Critique de Ellanamamanda

Dans cet essai mélangeant philosophie et psychanalyse, Hélène L'Heuillet analyse le rapport au temps dans notre société occidentale. Toujours pressés si pas encore en retard, nous courons si souvent que nous ne savons plus où nous allons. Notre rapport au temps est tellement urgent qu'il devient normal pour un manager de demander une tâche "pour avant-hier" et que notre seul salut serait dans le temps "volé" lorsque nous arrivons quelque part en retard.

N'étant pas philosophe, je vais tâcher de ne pas résumer davantage cet essai qui aborde le concept du retard sous tous ces angles. Certains passages étaient très intéressants et plutôt agréables à lire, d'autres étaient d'une longueur extrême et dans un style peu compréhensible qui m'a donné envie d'abandonner ma lecture une bonne trentaine de fois en peu de pages (puisque cet essai n'en compte que 184), en particulier le chapitre où elle lie tristesse et retard, bien qu'une écriture plus simple ou dynamique l'aurait sûrement rendu bien plus agréable.

D'autres passages m'ont amené à décrocher, comme ceux où il est question que nous sommes tous en pleine spirale, non-conscients de notre temporalité, obsédés par notre prochaine promotion / voyage d'affaire / histoire sans lendemain. Je veux bien admettre que c'est le cas d'une grande partie de la population, pour autant, je me suis pas sentie concernée (ou pas à ce point là en tout cas !) et je pense que je ne suis pas la seule... de même pour les analyses psychanalytiques qui décrivent en résumé les gens en retard comme psychotiques et les gens en avance comme névrosés... Euh, merci mais je passe mon tour !

Un livre intéressant pour les non spécialistes à condition de lire en diagonale les passages ardus, et probablement très bien pour ceux qui ont une bonne expérience de la philosophie et/ou de la psychanalyse !