Critique de Audrey3511

Mes enfants aiment bien les livres de Caillou, nous en avons déjà plusieurs à la maison. Mais celui-ci a un sujet qui me tient particulièrement à coeur, à savoir... Les écrans ! Et oui, passé un certain âge, la télévision/les téléphones/les tablettes deviennent de véritables tentations pour nos petits loups... C'est pourquoi je trouve cela très utile de traîter ce sujet.

Dans cet ouvrage, Caillou demande en rentrant de l'école/garderie, s'il peut regarder un dessin animé... mais son papa lui pose des conditions : pas devant sa petite soeur qui est trop petite (les médecins disent 0 écran avant 3 ans), plutôt un jeu éducatif à jouer à deux sur la tablette, et une limite de temps (15min) ! Après cela, Caillou se mets à lire un livre tranquillement... Qui est bien mieux que de s'occuper sur l'écran.

Comme toujours, les albums jeunesse de Caillou sont courts et concis, parfait pour les plus petits (mais mon fils de bientôt 5 ans apprécie toujours). Les textes sont simples, ni trop ni pas assez, et les dessins sont agréables.

Cet album nous permet d'avoir un support de discussion avec nos enfants et je trouve cela super. Leur expliquer c'est bien, mais montrer le bon exemple c'est mieux... Au tout début du récit, on voit le papa du copain de Caillou qui est au téléphone et qui s'occupe vaguement de son fils. Ce livre éduque donc les plus petits, mais pas que... Les parents/tuteurs aussi! ^^'

Par contre, personnellement, je ne trouve pas cela très crédible car Caillou écoute sans broncher quand son papa enlève la tablette... Rassurez-moi, ce n'est pas que chez moi qu'il y a des crises quand on coupe la télé, car le temps est terminé? Haha!

Quoi qu'il en soit, c'est un album jeunesse qui remplit parfaitement sa fonction et qui est très utile (selon la maison d'édition, c'est un ouvrage accessible à partir de 2 ans... je dirais plutôt à partir de 3 ans : à mon avis, parler des écrans avant n'est pas très pertinent).