Kary (Autre)
Chouette (04/11/2021)
3.38/5   4 notes
Caillou apprend à utiliser les écrans avec modération.

Caillou aimerait bien regarder un dessin animé sur la tablette. Papa lui propose de plutôt jouer tous les deux quelques minutes dessus. Une fois l'écran éteint, Papa prolonge l'interaction avec Caillou en lui lisant un livre.
La présence et l'utilisation des écrans avec les enfants est un véritable enjeu pour les parents. Accompagné par des adultes qui lui montrent le bon exemple, l'enfant ... >Voir plus
Que lire après Caillou : Les écransVoir plus
Je remercie les éditions Chouette pour l'envoi, via net galley et en avant première, de l'album pour enfants : Caillou – Les écrans de Christine L'Heureux. Il s'agit d'un album faisant partie de la série saines habitudes.
Dans ce nouveau titre, Caillou apprend à utiliser les écrans avec modération.
Cet album montre aux enfants que les écrans c'est bien.. mais avec modération. Au lieu de laisser le petit Caillou jouer tout seul sur la tablette, son papa l'accompagne et ils jouent ensemble dessus. Il ne regarde pas de série animée, il ne reste pas tout seul devant un écran, sans adulte près de lui. Au contraire, après quelques minutes passées dessus il va lire avec papa et même jouer tout seul.
C'est un album intéressant qui montre qu'il est important de ne pas rester trop longtemps sur les écrans. Il rappelle aussi aux parents qu'il est important d'accompagner ses enfants plutôt que se servir des écrans comme d'une nounou.
L'idée de cette album est bonne, et ce titre est tout à fait d'actualité.
Toutefois, ce n'est pas mon titre préféré. Est t-il vraiment nécessaire de parler des écrans dans un livre pour les tous petits ? Je ne suis pas super convaincue, ce n'est pas un ouvrage que j'offrirais en priorité. J'ai peur qu'en en parlant ça leur donne encore plus envie de jouer sur la tablette !
Même si j'ai bien compris que le but est de monter le bon exemple et de faire comprendre qu'il peut aussi y avoir un usage positif, sain et limité des écrans.
En ce qui concerne les textes, ils sont accessibles aux plus jeunes et pertinents.
Quand aux illustrations, elles sont toujours aussi réussies.
Mais je persiste à penser que je ne suis quand même pas forcément convaincue par la nécessité d'un tel album dans la bibliothèque des petits.
Ma note : seulement trois étoiles.
Mes enfants aiment bien les livres de Caillou, nous en avons déjà plusieurs à la maison. Mais celui-ci a un sujet qui me tient particulièrement à coeur, à savoir... Les écrans ! Et oui, passé un certain âge, la télévision/les téléphones/les tablettes deviennent de véritables tentations pour nos petits loups... C'est pourquoi je trouve cela très utile de traîter ce sujet.

Dans cet ouvrage, Caillou demande en rentrant de l'école/garderie, s'il peut regarder un dessin animé... mais son papa lui pose des conditions : pas devant sa petite soeur qui est trop petite (les médecins disent 0 écran avant 3 ans), plutôt un jeu éducatif à jouer à deux sur la tablette, et une limite de temps (15min) ! Après cela, Caillou se mets à lire un livre tranquillement... Qui est bien mieux que de s'occuper sur l'écran.

Comme toujours, les albums jeunesse de Caillou sont courts et concis, parfait pour les plus petits (mais mon fils de bientôt 5 ans apprécie toujours). Les textes sont simples, ni trop ni pas assez, et les dessins sont agréables.

Cet album nous permet d'avoir un support de discussion avec nos enfants et je trouve cela super. Leur expliquer c'est bien, mais montrer le bon exemple c'est mieux... Au tout début du récit, on voit le papa du copain de Caillou qui est au téléphone et qui s'occupe vaguement de son fils. Ce livre éduque donc les plus petits, mais pas que... Les parents/tuteurs aussi! ^^'

Par contre, personnellement, je ne trouve pas cela très crédible car Caillou écoute sans broncher quand son papa enlève la tablette... Rassurez-moi, ce n'est pas que chez moi qu'il y a des crises quand on coupe la télé, car le temps est terminé? Haha!

Quoi qu'il en soit, c'est un album jeunesse qui remplit parfaitement sa fonction et qui est très utile (selon la maison d'édition, c'est un ouvrage accessible à partir de 2 ans... je dirais plutôt à partir de 3 ans : à mon avis, parler des écrans avant n'est pas très pertinent).
Un album jeunesse plutôt sympa qui permet aux jeunes enfants de comprendre l'importance de limiter les écrans ainsi que leur utilisation ciblée. Au fil de l'histoire, les écrans ne sont pas banis mais ils sont utilisés pendant un temps limité et pour une utilisation raisonnée qui permet à Caillou et son papa de faire une activité ensemble.

De chouettes illustrations et des personnages que l'on prend plaisir à retrouver dans les différents albums.
Lien : https://www.instagram.com/le..