Critique de umezzu

Cet ouvrage compile des présentations de chapitres originales, de courts extraits de textes parus dans la revue L'Histoire, et 80 cartes et graphiques, présentant l'histoire du continent américain. le livre contient peu de données géologiques, économiques ou démographiques, et reste essentiellement axé sur le traitement historique. La période précolombienne est hâtivement traitée (notamment sur les circonstances de l'effondrement de certaines civilisations d'Amérique centrale); l'arrivée des colons européens est plus développée (avec son corollaire l'asservissement des populations indigènes et l'apparition de maladies alors inconnues en Amérique). Les conditions des indépendances (des États-Unis, mais aussi des territoires sous sujétion espagnole) sont clairement exposées. Avec le dix-neuvième siècle et surtout le vingtième, l'atlas se tourne de plus en plus vers ce qui devient la première puissance mondiale : les États-Unis.

Cet Atlas constitue un balayage un peu rapide de l'histoire des Amériques. Plusieurs des cartes utilisées ont été reprises dans d'autres Atlas spécifiquement consacrés aux États-Unis.