L'Histoire (21/09/2012)
En 80 cartes et graphiques, découvrez autrement l'histoire de l'Amérique. Ce continent aux civilisations multiples entre dans l'histoire mondiale avec l'arrivée des Européens et dès lors partage, au-delà des disparités, un passé commun. Un passé souvent tragique, marqué par la disparition des premiers habitants, le poids de la colonisation européenne et l'esclavage. Mais l'Amérique, c'est aussi une terre de métissages et un nom synonyme d'espoir pour les migrants du... >Voir plus
Que lire après Atlas des AmériquesVoir plus
Cet ouvrage compile des présentations de chapitres originales, de courts extraits de textes parus dans la revue L'Histoire, et 80 cartes et graphiques, présentant l'histoire du continent américain. le livre contient peu de données géologiques, économiques ou démographiques, et reste essentiellement axé sur le traitement historique. La période précolombienne est hâtivement traitée (notamment sur les circonstances de l'effondrement de certaines civilisations d'Amérique centrale); l'arrivée des colons européens est plus développée (avec son corollaire l'asservissement des populations indigènes et l'apparition de maladies alors inconnues en Amérique). Les conditions des indépendances (des États-Unis, mais aussi des territoires sous sujétion espagnole) sont clairement exposées. Avec le dix-neuvième siècle et surtout le vingtième, l'atlas se tourne de plus en plus vers ce qui devient la première puissance mondiale : les États-Unis.

Cet Atlas constitue un balayage un peu rapide de l'histoire des Amériques. Plusieurs des cartes utilisées ont été reprises dans d'autres Atlas spécifiquement consacrés aux États-Unis.

Formés d'extraits du magazine L Histoire et des Collections de l'Histoire, ce livre de 100 pages retrace l'histoire du continent américain depuis la préhistoire jusqu'à ces dernières années.
En cinq parties, introduites par une présentation générale de quatre pages, il développe sur plus de trente doubles pages, cartes et courts articles.
Malheureusement ce genre d'ouvrage portant sur un sujet très large ne peut apprendre beaucoup à celui qui ne connaît pas particulièrement le sujet, tout au plus peut-il permettre de rassembler des connaissances éparses ou servir de point de départ à d'autres lectures plus approfondies.
Il existe d'autres titres dans cette collection des atlas de l'Histoire.

Elu président en 1860, Lincoln était un modéré. La rumeur, la peur et la passion de certains sudistes le firent passer pour un abolitionniste radical, déclenchant alors un processus de sécession. Les circonstances de la guerre devaient ensuite l'amener à proclamer l'abolition en 1863, moins pour des principes moraux que pour affaiblir le Sud, militairement supérieur jusque là.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus