Critique de Latetedansleslivres

Je ne m'attendais pas à ce que le livre soit vraiment pour enfants/adolescents. Ce qui me fait dire ça : le nombre de pages – très court, à peine 120 pages – et le personnage principal qui a 15 ans. En soit, le personnage principal qui a 15 ans pourrait passer, mais le livre est écrit à la première personne, du coup on a droit à son babillage incessant, ses digressions et son point de vue de lycéen.
Une fois la première surprise passée, j'ai tout de même bien aimé. Jasper est un adolescent comme les autres à part qu'il a est aussi apprenti Agent de l'Association. Et accessoirement il pratique la magie. J'ai apprécié qu'il soit intelligent et débrouillard et qu'il arrive à se tirer de situations complexes. Il n'a vraiment pas sa langue dans sa poche et est le genre de lycéen pas très bien dans sa peau, qui cherche encore à découvrir le mystère des filles avec ses deux copains de lycée. Il joue de la cornemuse dans un groupe de rock et est plutôt livré à lui-même à la maison.
Le livre est donc très court et il est une vraie introduction à ce monde de l'Association et nous permet de nous familiariser avec les termes « normaux », « anormaux », « paranormal ». On a vraiment le sentiment que ce n'est que le début de l'intrigue et du coup je me demande pourquoi il y a autant de petits livres. Peut-être parce qu'ils sont écrits par des auteurs différents ?
Dans ce premier tome, on est directement plongé au coeur du sujet avec des vampires, démons et sortilèges. La manière de faire de la magie est assez originale, Jasper m'a bien fait rire avec le fait qu'il pique les bijoux de sa mère pour faire des sorts ! Je pense que j'ai vraiment apprécié le fait qu'il soit aussi intelligent, sinon je pense que j'aurais décroché vite fait.
Livre court, chronique courte ! Je ne cache pas que je suis tout de même curieuse de connaître la suite des aventures de Jasper. C'est donc un livre jeunesse mais je pense qu'il devrait quand même ravir les grands pour le côté magie et drôle de Jasper.
Lien : http://latetedansleslivres.w..