Critique de Myiuki

C'est avec joie que j'ai entamé la lecture de ce troisième tome des aventures des agents stagiaires de l'Association. Que ce fut avec Jasper ou Ombe, je savais que j'apprécierais ce récit et je vous confirme que ce fut le cas, même si ça n'est certes pas un coup de coeur. Jasper a une fois de plus frappé et j'ai été ravie de le retrouver. C'est qu'on s'attache vite à ces personnages une fois commencée la série !

Ici, c'est un Jasper tel qu'on l'a quitté, quelques jours auparavant, qui nous revient : drôle, timide, spontané. On ne s'ennuie pas une seconde à ses côtés car il a tendance à plonger la tête la première dans des situations périlleuses et à faire des rencontres pas toujours rassurantes. J'aime beaucoup ce petit côté aventurier irréfléchi qui donne tout son charme au personnage et nous laisse toujours pressentir l'imprévisible. Avec Jasper, on ne sait jamais à quoi s'attendre et ça, c'est un petit bonheur. Son côté téméraire l'emmène toujours à se mesurer à des ennemis bien plus forts que lui. le plus drôle dans l'histoire, c'est que, comme par miracle, il s'en sort à chaque fois. A-t-il réussi cette fois encore à s'en sortir ?

Comme la fois précédente, tout commence à cause - ou grâce - à Ombe. Que ne ferait pas Jasper pour lui venir en aide s'il la croit en danger ? Preux chevalier ou cas désespéré, c'est à discuter ! En tout cas, il n'hésite pas dans ce livre à voler à son secours suite à un appel téléphonique bizarrement interrompu. Pris dans son inquiétude, Jasper va se lancer à la recherche d'Ombe, en utilisant sa magie. Ah, oui, j'oubliais de vous préciser que Jasper était magicien, et un plutôt bon en plus ! Il parle le haut-elfique et le langage des runes, pas banal hein ? Et c'est surtout très utile quand on doit affronter un vampire, un démon ou tout autre créature maléfique et surnaturelle. Vous l'aurez compris, ce genre de répétition de choses que l'on sait déjà employées par l'auteur m'a un peu gênée ... mais c'est l'apanage des séries dont les tomes ne sortent pas à la suite.

Jasper va tenter de localiser Ombe grâce à un sort et va ainsi se retrouver nez à nez dans un entrepôt (encore !) avec un troll. Et que fait notre courageux mage ? Il prend ses jambes à son cou comme tout le monde ? Que nenni ! Il va tout simplement discuter avec le troll et conclure un pacte avec ce dernier, celui de le délivrer du sort qui l'emprisonne en l'échange de sa parole de ne plus essayer de tuer Ombe. Avec sa chance, et son humour pour le moins particulier, Jasper a réussi à faire de ce troll, Erglug, son allié ! Hallucinant est le pouvoir de quelques bonnes réparties. A partir de là, c'est un donc un duo comique et inhabituel qui va animer le récit. Ils vont partir ensemble en quête d'Ombe et du mystérieux magicien noir qui retient Erglug sous sa coupe. de nombreuses épreuves les attendent au tournant, le tout sur fond de magie.

Le grand avantage de cette alliance c'est qu'elle va permettre au lecteur d'en apprendre un peu plus sur le monde fascinant des trolls. Quand on pense troll, on pense grosse bête poilue capable de vous réduire en purée. Erglug est totalement à l'opposé de cet archétype ... à part peut-être pour la "grosse bête poilue". Il est foncièrement gentil, même s'il ne faut pas l'énerver, loyal et surtout cultivé. Quelle étrange expérience de voir nos deux amis discourir à coups d'échanges de citations, se renvoyant la balle entre Hiéronymus le troll et Gaston Saint-Langers ! J'avoue que, même si c'est assez amusant au début, ça devient vite lassant. de même que les jeux de mots pas toujours heureux. Erglug est cependant un personnage attachant, qui force le respect. J'ai beaucoup aimé la dynamique qui s'installait entre lui et Jasper tout au long de l'histoire, presque comme s'ils étaient deux frères.

Mais, comme je vous le disais avant de digresser, cette alliance nous permet d'avoir un cours magistral sur les trolls. J'ai adoré ! Surtout l'histoire avec Arglaë, mais chut ! je vous en ai déjà trop dit si vous n'avez pas encore lu ce tome 3. Donc, pour comprendre les trolls, vraiment les comprendre, et faire fi de vos préjugés, lisez ce livre. Ils amènent au récit la touche d'humour et de légèreté qui le rend attachant. Car, dans l'autre camp, le magicien noir veille, près à toutes les vilenies pour ... pour quoi ? Au fait, on ne le sait pas, du moins pas encore. Mais ce qu'on sait c'est qu'il souhaite se débarrasser de nos deux compagnons. Il leur concocte d'ailleurs des épreuves à ce propos (un peu trop faciles à mon goût). Là où il fait une erreur, c'est qu'il sous-estime ses adversaires, ce qui réserve quelques surprises au lecteur, même si, comme on sait qu'il y a une suite, on se doute bien que Jasper va s'en sortir.

N'oublions pas malgré tout que Jasper est un "apprenti" magicien. Rien à voir ici avec Harry Potter, pas de baguette magique ni de langage abracadabrantesque pour lancer des sorts. Ici, la magie vient de la nature et se pratique en haut-elfique (merci Tolkien). La nature, le respect qu'on lui octroie et la joie, l'aide, qu'elle nous apporte en retour sont mis en avant dans ce roman. Doit-on y voir une quelconque fable environnementaliste ? Allez savoir ! Mais, là n'est pas l'essentiel ... Ce qui me plaît dans cette magie, c'est tout le respect que lui porte Jasper, la marque d'un grand mage. D'ailleurs, on sent bien dans ce tome qu'il a bien plus de pouvoirs qu'un simple apprenti. Ca laisse présager de futurs affrontements on ne peut plus passionnants (ceux-ci étaient un peu "mous"). Cette magie, son contrôle, c'est ce qui met en valeur, la différence, le don de Jasper. Après tout, il réussit ses sorts du premier coup grâce à son imagination, son inventivité et son savoir. Ça laisse supposer que quand on y croit, on y arrive, une belle leçon de morale servie par l'auteur de façon discrète.

Mais assez de divagations philosophiques ... Tout ça, c'était pour vous dire, que j'ai beaucoup apprécié ma lecture même si elle m'a parue un peu simple, sans doute desservie par une écriture qui utilise de façon un peu trop répétitive à mon goût les mêmes ficelles. En tout cas, ça ne m'empêchera pas de lire la suite ! Si vous n'avez pas encore mis un pied dans les bureaux de l'Association, je vous conseille de vous y rendre, vous pourriez y croiser des stagiaires pas tout à fait comme les autres !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..