AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Syl


Introduction d'un billet précédent :
L'Association recrute des jeunes qui ont des capacités paranormales. Au 13, rue du Horla, Mademoiselle Rose s'occupe de l'accueil, le Sphinx de l'armurerie et au sommet de cette organisation, Walter en est le directeur. le but de l'Association est de gendarmer les mondes des Anormaux, des Paranormaux avec celui des Normaux, le tout en une secrète autorité. DISCRETION est le mot clé car 99,9 % des humains ne savent pas qu'un monde parallèle les côtoie.
Jasper et Ombe ont commencé par être stagiaires, et, au fil de leur formation, ils deviennent de plus en plus indépendants…


Jasper dresse la liste des évènements survenus ces derniers jours pour en faire un rapport au 13, rue du Horla. Cette évocation est un rappel difficile qui accentue son désespoir et le renvoie à sa solitude. Vers qui se retourner ? L'écriture pourrait être salvatrice, et c'est dans un journal intime qu'il confie sa peine.

Aux bureaux de l'Association, le vide s'est installé. Mademoiselle Rose, Walter et le Sphinx ont déserté leurs places. L'atmosphère est inhabituelle, étrange, en souffrance, et Jasper se méfie de l'absence de ses mentors. Il décide alors de se mettre « en planque » devant l'immeuble. La surveillance aboutit bien vite à ce qui va être une histoire sanglante et l'avènement de créatures malfaisantes…

Un puissant sorcier Mongol arrive pour éliminer Walter, des vampires le prennent en charge et kidnappent la jeune Nina, nouvelle stagiaire de l'Association et Mademoiselle Rose se confie à un miroir, désespérée de ne pouvoir le faire auprès du Sphinx ou de Walter.
Jasper, assisté par un scarabée du nom de Fafnir, sorte de djinn-espion, qui devient ses yeux et ses oreilles, poursuit son enquête, résolu à taire ses cauchemars et à se surpasser dans l'action physique et magique. Une petite voix l'encourage… Ombe n'est pas loin.

Cet avant dernier tome annonce un chaos. L'Association si bien gérée par Walter se trouve désorganisée et Mademoiselle Rose en devient la seule responsable. On se pose de nombreuses questions sur les personnages, des doutes sur leur probité et leur appartenance, du plus haut dirigeant de l'Association au plus insignifiant stagiaire. J'ai été charmée par l'humour toujours aussi foireux, décapant, philosophique, abstrait, subtil, de Jasper. On le voit mûrir, prendre des initiatives, mener un combat contre un mystérieux ennemi et accorder sa protection à une malheureuse en détresse. L'auteur nous appâte en esquissant des évidences pas si claires que ça…
« - Je pensais que tu avais compris.
– Tu m'expliqueras, un jour.
– C'est promis, Jasper. »
Comprendre quoi Ombe ?
… et nous tient en haleine lorsque dans les dernières pages Mademoiselle Rose visionne l'enregistrement de la mort de… mettant en cause…
Ce livre est captivant dans son intrigue et attendrissant dans ses échanges entre Jasper et Ombe.
« - Appelle Rose, demande l'aide de l'Association.
– Je voudrais bien, mais… mais j'ai perdu mon téléphone. Autrement tu crois que je serai là, tout seul, à jouer les équilibristes sur la fenêtre d'une maison bourrée de vampires ?
– Euh… oui.
– Oui ? Comment ça, oui ?
– Je te crois capable de tas de choses débiles.
– Ah ah ah !
– Tu fais quoi, là ?
– Je suis entrain de m'esclaffer – What else ?
– Au secours… A force d'être lourd, tu vas tomber. »

Le prochain et dernier tome doit paraître en février. Vous n'aurez pas trop à attendre pour connaître nos avis. Qui va-t-on revoir ? Les trolls Erglug et sa soeur Aglaë, Nina, les copains Romu et Jean-Lu, Walter, Rose, Fafnir, le chamane Otchi, le vampire Séverin, l'esprit aux racines mouvantes…? Pour certains, je leur souhaite une suite heureuse, pour d'autres… le pire de leur hantise !

Série à conseiller +++
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}