Critique de Soleney

Comme son cousin, Guillemot rêvait de devenir Chevalier. Mais il apprend à ses dépens qu'il a un talent exceptionnel pour la magie. Alors qu'il entame une brillante formation auprès de son Maître, Qadehar, deux créatures cherchent à l'enlever, mais se trompent de cible. Qui les a envoyées et pourquoi ? Qu'adviendra-t-il de la jeune Agathe, emprisonnée dans le Monde Incertain ?
Guillemot et ses amis, plutôt que d'attendre que les adultes se décident à agir, décident de prendre les choses en main et de sauver la jeune fille.

La première fois que j'ai lu ce livre, j'avais onze ans. Un choc, une révélation. J'ai passionnément aimé l'histoire, les personnages et les univers. Le Livre des Étoiles est une des premières sagas de fantasy que j'ai lues - juste avant La Quête d'Ewilan. Je n'ai plus lâché les littératures de l'imaginaire après ça.
C'est donc par nostalgie que je m'y suis replongée, en souvenir des bons moments que j'avais passé avec les protagonistes.
Évidemment, mon point de vue a évolué – il s'est quand même passé quatorze ans.

Ce qui a changé ?
Les protagonistes ne m'ont pas fait le même effet. Coralie, tout spécialement, m'a exaspérée à plusieurs reprises (mais de toute façon, j'ai l'impression que c'est son rôle...). Les autres m'ont simplement laissée indifférente – même Guillemot. Trop lisse. Trop conventionnel.
Ils font partie de ces enfants qui ne peuvent pas s'empêcher de se mêler de ce qui ne les regarde pas. Ils veulent agir comme des adultes, mais sans prendre le temps de réfléchir aux conséquences. Résultat : beaucoup d'imprévus. Partir dans le Monde Incertain, affronter l'Ombre, se jeter dans la mêlée d'une guerre – sans arme, sinon c'est moins drôle – sont autant de choix qu'ils font sans se poser de question. Aujourd'hui, je trouve ça terriblement agaçant (si c'était mes petits frères !), d'autant plus qu'ils ne réalisent pas qu'ils ne survivent que grâce à la chance ! C'est vertigineux de réaliser que, petite, je les comprenais parfaitement. Si Guillemot et les autres étaient mes amis (je veux dire, en chair et en os), je les aurais suivi sans hésiter. (Maman, merci de ne pas m'avoir étouffée dans mon sommeil.) Qu'on change vite lorsqu'on grandit !
Finalement, j'ai eu beaucoup plus de sympathie pour les Sorciers Qadehar et Yorwan. Tous deux ont de sacrées personnalités, pleines d'humour, de fierté (parfois mal placée^^) mais aussi de sensibilité. Véritables autorités dans le monde de la sorcellerie, ils sont connus, respectés, voire même craints. Cela n'empêche pas qu'on s'y attache très facilement, d'autant plus quand on découvre leur passé.
Et j'ai également une certaine affinité pour Ambre, garçon manqué au fort caractère, jeune fille qui n'a pas froid aux yeux... mais qui est malheureusement très amoureuse de Guillemot. C'est un peu dommage, ça édulcore son personnage.

Et l'univers est riche !
J'ai beaucoup aimé le concept du pays d'Ys, à cheval entre les Mondes Certain (le nôtre) et Incertain (un univers de magie et de créatures surnaturelles). La technologie et la magie se côtoient : il y a quelques télévisions, des ordinateurs, du Nutella (la base), mais aussi des Sorciers, des Chevaliers et des Korrigans. Pas de voiture : tous les trajets se font à pied, à cheval, ou en charriot (ils ont certainement dû choisir entre ça et le Nutella). Le passage entre les mondes est possible, mais pas facile car très contrôlé.
Mais que fait Ys ici, coincée entre deux univers ?

Au fur et à mesure de la saga, on s'amusera à visiter le Monde Certain à travers les yeux de Guillemot, et les terres étranges du Monde Incertain. Un bel univers, mystérieux et surnaturel.

Dernier détail : le système de magie m'a beaucoup plu parce qu'il est original. Je l'ai même trouvé poétique.

Une belle saga. Des personnages avec lesquels je me suis moins attachée qu'avant, mais un univers bien construit, une histoire riche, et de très bons souvenirs !