Critique de Mladoria

Cadeau de Noël de ma maman cette année qui ne sera pas restée longtemps dans ma pile à lire puisque je l'ai dévoré !!
Et quel coup de coeur !! Bon avec Erik L'homme rien de très étonnant avec moi, ayant eu un coup de coeur pour chacun des tomes de A comme association mais là on s'engage sur un sentier bien plus poétique et initiatique.
Ce roman est difficile à définir, choral, recueil de nouvelles et récits mythiques.
On va suivre 7 bacheliers, loin de potasser pour la philo, ils aspirent à devenir chevaliers des temps modernes par l'élévation de l'âme. Les épreuves qu'ils vont affronter ne sont pas des dragons mais vont faire se cabrer leurs certitudes, vont ressortir les aspects les plus héroïques de leurs personnalités.
Les scènes de nuit sont toutes assez improbables mais de celles que l'on aimerait vivre au moins une fois dans sa vie (bon sauf celle qui fait penser à Fight club ^^). Recontactant l'homme à l'infini de la nature et surtout de son moi profond. On s'approche de la quête mystique sur fond de geste arthurienne.
Le style est comme toujours très moderne, les différents duos d'amis physiquement très différents et reconnaissables, quelques figures féminines emblématiques (à l'image de la geste arthurienne, elles sont des personnages clés pour les "chevaliers" qu'elles rencontrent). Les en-têtes de chapitres sont des mantras extraits de la pop culture et de la littérature. Chaque chapitre est une aventure nocturne aux confins du possible, là où on dépasse les convenances et les attendus sociétaux.
Rejoindre l'Ordre me plairait assez à la lecture de ce roman. Un plaisir de lecture absolument jouissif et plein de pragmatisme.