Critique de CdiJulesFil

Le Regard des Princes à Minuit est un livre d'Erik L'Homme, un livre agréable à lire même pour les personnes qui n'aiment pas lire.

le Regard des Princes à Minuit est découpé en sept petites histoires qui se passent la nuit, dans ces petites histoires chaque personnage principal se lance dans l'aventure à travers sept épreuves : une expédition nocturne dans la forêt de Brocéliande, l'escalade de la façade de Notre-Dame en cordée, l'intensité d'un combat à mains nues, la découverte d'une danse oublié avec une cavalière sensuelle. Erik L'Homme est né il y a une quarantaine d'années dans les montagnes du Dauphiné. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres dédiés à la jeunesse qui se sont vendus à ce jour à plus d'un million d'exemplaires.

Ce livre est coupée en sept partie avec des personnages et des lieux différents. le livre est facile à lire, Erik L'Homme met en relation chaque partie avec un des bacheliers de Cosme d'Aleyrac qui a écrit "Les Sept Bacheliers ou l'Épreuve périlleuse" en 1190, qui comme les personnages du livre passe une épreuve pour devenir chevalier.
Erik L'Homme a bien su doser entre l'aventure et l'action qui se passe. le seul point négatif que je trouve perturbant est qu'on ne sait jamais de quels personnages est le point de vue des histoires.

Je vous conseille de lire ce livre qui mérite vraiment son succès auprès de la jeunesse.

(Laetitia C.)

Ce magnifique roman qui parle de l'art de devenir chevalier aujourd'hui à travers des épreuves initiatiques très modernes et très empreintes de liberté de découverte de soi au profit d'une noble cause.
Chaque fin de chapitre renvoie à l'épreuve périlleuse des 7 bacheliers qui allaient devenir chevalier en 1190.
Les personnages et les épreuves sont si différents que l'on pourrait ne voir aucun lien entre eux mais l'avant dernier chapitre révèle un secret et le dernier fait monter le suspense d'un cran.
C'est extrêmement bien écrit et construit comme chaque roman d'Erik L'Homme. C'est très beau et très pur et en même temps cela pose beaucoup de questions sur soi et l'appartenance à une communauté.
(LE CDI)