Critique de Mondaye

Une petite trilogie de science-fiction lue pour le premier tome il y a plus de huit ans déjà. Principalement choisi sur la base de l'auteur, dont j'avais adoré la trilogie de fantasy le livre des étoiles.

On plonge ici dans un monde complètement différent, avec un système solaire séparé en deux grandes puissances, l'Empire et le Khanat.
Le livre s'ouvre sur une escarmouche visant à prendre le contrôle de Planète Morte, qui est un territoire neutre permettant la circulation extrêmement rapide des deux puissances à travers l'espace temps- des voyages qui devraient normalement durer une vingtaine d'années peuvent en effet s'effectuer en quelques heures à travers les Chemins Blancs partant et arrivant sur cette planète.

On s'éloigne un moment de la bataille, le temps de faire connaissance avec trois jeunes adolescents qui seront nos héros.

En effet l'EWmpire a pour tradition de faire faire à ses jeunes de treize ans un stage de trois ans en un autre point de l'Empire que chez eux.

Tout d'abord Xavier... fils d'un général comte, il a connu jusque là une existence plutôt... privilégiée.

Ensuite Mark. Lui c'est plutôt un dur, issu des classes populaire qui sait user de ces poings quand la situation le demande, sans pour être autant lent d'esprit.

Enfin Morgane, une novice apprentie devineresse, qui peut distinguer l'avenir dans la source, quoique pas encore aussi bien qu'une devineresse pleinement formée.

Tout les trois se retrouve à bord du Rongeur d'Os un très vieux vaisseau appartenant au capitaine Vranken, un des plus fins stratège de l'Empire. Or c'est justement le Rongeur d'Os qui à la tête d'une flotte imposante part en direction de Planète Morte...

L'histoire est vraiment sympathique, avec un bon rythme, un style fluide et une intrigue bien construite.

Certes ça reste jeunesse, mais c'est néanmoins solide et plaisant, aussi je n'hésite pas à recommander.