Critique de Shool

Un premier tome vraiment croustillant. . .

Quatre personnages, quatre enfant, préadolescents, victime de troubles psychiques et prisonnier dans une clinique psychiatrique en Suisse vont devoir fuir des malfrats prêt à tout pour récupérer des documents contenant le plus gros secret du XXe siècle.

Comment en arrivent-ils là ?

Alors que tout le monde prend Violaine, Claire, Nicolas et Arthur pour des fous dans la Clinique du Lac, que même ceux qui s'occupent d'eux les traitent de "bêtes de foire", un mystérieux docteur appelé Doc va arriver et bouleverser leurs vies.
Il les écoute attentivement, leur dit la vérité et surtout ne les prends pas de haut. Mais ce Doc a un passé assez tumultueux dans le métier de psychiatre.
Quelques années avant, un patient non commun lui rapporte des documents d'une très grande valeur. Un grand secret que des malfrats essaient aujourd'hui de récupérer.

Alors que le Doc est capturé pour donner des informations, les quatre gosses aux pouvoirs surnaturels (l'une se déplace plus vite que son ombre, un autre retient tout ce qu'il voit, lit, entend, une autre voit les "dragons" de chaque personne qu'elle croise et le dernier a une vision troublée lorsqu'il quitte ses lunettes de soleil, ce qui lui permet de voir les sources de chaleurs généré dans la nature et à travers les murs) vont se sentir dans l'obligation de l'aider à leur tour.
Ils trouveront le livre d'Ézéchiel planqué dans le bureau du Doc, avec une belle énigme. Ils se rendront alors à Paris et parcourront la Drôme à pied ou en stop. Après être passé par Montélimar (pays du nougat chanté notamment par le grand Brassens), ils se dirigeront plein Est vers Dieulefit. Je ne vous dévoile pas les villes qui sont sources de grosses réflexions de l'auteur qui a créé les énigmes.

Ils seront traqués et leurs pouvoirs les aideront beaucoup dans cette jungle mafieuse.

J'ai beaucoup aimé ce livre dont je n'ai pu me détacher jusqu'à la dernière page. Peut-être parce que je connais les villes qu'ils parcourent ? Où parce qu'Erik L'HOMME, une fois de plus, a su, avec son écriture et son imagination, me transporté dans un monde qui m'était jusque là inconnu.

La chute est grandiose, le secret fabuleux. Jusqu'où peut-on dire la vérité à une civilisation ?