Critique de Ewylyn

Troisième et dernier volet des aventures de Terre-Dragon, je suis très heureuse de pouvoir le découvrir et en même temps, je suis un peu triste de quitter les personnages et l'univers. C'est une très bonne trilogie de fantasy jeunesse, vraiment idéale pour les jeunes à partir de 10 ans, parce qu'elle est entraînante, bien écrite, amusante et étonnante. Ce troisième opus ne déroge pas à la règle, il reste aussi génial que ses prédécesseurs tout en apportant une conclusion de haute volée et des réponses à toutes mes questions.

L'aventure se poursuit pour nos personnages principaux et la guerre approche. le Crâne est déterminé à renverser le roi dragon, tandis que Gaan et ses protégés s'activent à maintenir la paix. L'histoire est découpée en trois parties et les courts chapitres entraînent une lecture palpitante, rythmée et rapide. C'est simple, c'est fascinant à découvrir, on se dit « un dernier chapitre » avant de se rendre compte qu'on en a lu une dizaine. On suit Ishkar et Aegir, une nouvelle fois prisonnier du collier de servitude ; on suit Chakor se glissant dans la peau d'un prêtre du Crâne ; on suit Sheylis et Doom désireux de sauver Aegir ; Gaan se rend dans la tour du roi dragon ; Naabin est le jouet d'une prophétie utile au Crâne... Chaque point de vue permet d'avancer le récit, d'approfondir les personnages et d'avoir une histoire riche, complète et captivante du début à la fin.

L'histoire me convient parfaitement. Elle est surprenante avec des révélations sur certains protagonistes ou le destin qui leur sont réservés. L'intrigue se révèle prenante pour les réponses apportées, pour le final explosif, pour les dernières pages. Erik L'Homme emploi une nouvelle fois une recette gagnante avec de l'aventure, de la fantasy, de la magie, les héros ne sont pas que des instruments, ils savent se forger leur propre destin. Et surtout, les antagonistes secondaires se révèlent charmants, inattendus, ils ont un rôle crucial et ils sont une belle surprise !

De ce fait, excepté le Crâne, chaque personnage a su gagner mon estime. Ishkar et Chakor gagnent en intensité et mon intérêt pour eux fut renouvelé. Doom est moins présent, mon seul petit regret je crois, mais son rôle devient surprenant ; Sheylis et Naabin sont deux filles intelligentes et vives d'esprit, je dirais même que j'ai plus aimé l'histoire de Naabin que celle de Sheylis. En revanche, je suis toujours aussi enthousiaste en ce qui concerne Gaan et Aegir. le premier est un sorcier intéressant, amusant et très courageux, c'est un aveugle qui sort du lot, il est indispensable au récit et semble être bien plus qu'un simple mentor. Quant au second, il reste charmant, touchant, il gagne en maturité et en puissance, il prend de l'assurance et j'ai adoré ce qui lui arrive.

L'univers inventé par Erik L'Homme poursuit son chemin, et même une fois arrivé au troisième et dernier tome, l'auteur trouve toujours de quoi compléter le récit. J'aime la présence des vers de Rosk, l'histoire du Roi-Dragon, la manière d'utiliser la magie, le rôle des Dakans ou des Naatfarirs dont est issu Ishkar. Chaque élément à sa place, chaque élément à son rôle et apporte un vrai plus à la lecture. L'univers est simple, mais très efficace et bien développé, intéressant et sympathique à voir évoluer. En fin de compte, le voyage fut une belle balade dans le royaume de Terre-Dragon, la carte est très jolie et chaque lieu présent dessus fut cité, expliqué et le lieu d'événements présent dans la trilogie. Un fait plutôt rare en fantasy où les cartes sont fournies, mais où les lieux ne sont jamais exploités à fond.

La plume de l'auteur est très fluide, simple et semble être une invitation à l'imagination. Les descriptions donnent le strict nécessaire pour s'imaginer les lieux, les émotions ou les personnages, mais elles sont suffisamment soignées pour indiquer au lecteur qu'il est possible de voir le reste. J'aime beaucoup la cité de Kesh-la-Grande, ou encore le lieu abstrait, hors du temps dans lequel Aegir doit se rendre. Il existe une certaine poésie dans le travail des lieux. L'action est omniprésente pour ce dernier opus et une fois de plus, les actions sont prenantes et bien décrites.

En conclusion, je regrette que la trilogie s'arrête ici. le voyage fut de très belle qualité, on peut reprocher à l'ensemble d'être rapide, seulement il ravira complètement les jeunes passionnés de fantasy dès 10 ans. le monde est cohérent, original et captivant ; l'action et l'atmosphère fantasy sont présentes et nous offrent de beaux récits d'aventures. le dernier tome est lui aussi tout aussi bon que les précédents, avec cette volonté de clôturer le voyage avec un final épatant dans les péripéties et les révélations. Les personnages principaux s'effacent un peu devant l'éclosion des personnages secondaires. le tout est bien écrit, fluide, ravissant et donne toujours envie de lire, de tourner les pages. C'est une belle trilogie et un très bon dernier tome, je ressors de cette lecture plus qu'enthousiaste sur Terre-Dragon.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..