Critique de Yumiko

Si ce numéro est un peu plus court que les précédents, il n'en reste pas moins très intéressant à découvrir. Une fois de plus, il met en évidence des plumes différentes et des histoires variées, de quoi maintenir l'intérêt du lecteur du début à la fin et lui donner envie de découvrir chaque nouvelle. Si certaines m'ont un peu moins touchées que d'autres, cela reste un très bon numéro et je suis ravie d'avoir tenté l'aventure une fois de plus.

La première nouvelle, "Le Kroc" est d'Anthony Lamacchia, un auteur que vous avez déjà eu l'occasion de croiser sur mon blog. J'aime beaucoup son style et ses histoires et cette nouvelle ne déroge pas à la règle. Ici, il nous présente un enfant, Alan, qui tente de fuir un orphelinat un peu particulier, car il est surveillé par le Kroc, un être étrange et effrayant qui s'en prend aux enfants. Nous allons donc suivre sa tentative de fuite et découvrir une réalité qui dépasse largement ce que nous pouvions imaginer. C'est une nouvelle passionnante et palpitante, avec des rebondissements inattendus. Je l'ai adorée!

La suivante, "Crépuscule boréal" de Claude Chervet nous plonge au coeur d'un Groenland futuriste. Les océans se vident désespérément ce qui devient très critique. Nous suivons deux jeunes femmes qui embarquent sur le "Soleil" pour un voyage qui va transformer beaucoup de choses. Cette nouvelle est très poétique, mais très courte aussi. Nous découvrons finalement assez peu cet univers et j'aurais aimé en apprendre beaucoup plus, pour mieux le cerner.

Ensuite, le "Passage" de Sam Kolchak nous emmène dans une vision futuriste de notre société où les personnages âgées coûtent cher à la société et où un plan est mis en place pour préserver les finances. C'est pourquoi des modérateurs surveillent tout ce qui se passe et s'occupent de régler ce souci. Nous suivons une personne qui fait tout pour fuir cette société par tous les moyens. Comme la nouvelle précédente, celle-ci aurait mérité d'être plus développée, car son dénouement est très rapide et manque un peu de clarté à mon sens. Dommage car la nouvelle est vraiment passionnante!

"La place est à prendre" de Marie Hamel nous plonge dans notre Histoire, une histoire qui reste trop actuelle malgré les années qui passent. Notre héroïne, une jeune femme noire, décide de faire valoir ses droits en s'asseyant dans le bus sur une place réservée aux blancs. A vous de découvrir ce qui va s'ensuivre... Cette nouvelle est percutante et malheureusement encore bien trop d'actualité. En peu de pages, l'autrice réussit à nous plonger au coeur d'un récit fort, émouvant et révoltant. C'est du grand art!

Dans la nouvelle suivante, "Piersym", Meryma Haelstrome, autre autrice que vous avez déjà croisée sur mon blog, nous propose une autre vision de haine raciale à travers une histoire étonnante qui met en avant des hommes-animaux. Après qu'Elioth ait sauvé Piersym d'une mort certaine, ils vont embarquer sur un bateau et parcourir le monde, fuyant la milice. Mais parfois le danger est plus proche qu'il n'y parait. J'ai adoré les personnages de cette nouvelle et l'histoire qui nous est proposée. C'est un texte touchant et percutant, qui nous emporte sans difficulté au coeur de son intrigue.

"Vue d'en haut" de Ninou Cyrico nous fait rencontrer des cyborgs qui sont les protecteurs d'une cité. Cette nouvelle nous permet une petite incartade dans leur quotidien et de découvrir leur rôle et comment ils sont créés. C'est une belle introduction qui mériterait plus de développement pour en apprendre plus sur eux et suivre davantage ces personnages.

Nous voilà arrivés à la dernière nouvelle, "L'empire des ténèbres" de Bertrand Peillard. Elle clôt de belle façon ce numéro en nous proposant une histoire déroutante et étonnante avec un homme qui recherche sa compagne qui disparait. Commence alors une drôle de "chasse au trésor" qui nous conduira jusqu'à des révélations inattendues et vraiment bien pensées. C'est un texte touchant, empli d'amour et de douceur.

En bref, ce numéro nous propose une fois de plus une série de nouvelles de qualité et qui nous permettent de voyager et d'aborder des thèmes intéressants. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir d'autant plus qu'il est gratuit, donc vous n'avez pas d'excuses!