Critique de Neneve

Trois femmes. Trois époques. Trois destins. Mais un fil conducteur : une étrange valise verte. Et aussi, surtout, l'amour de la cuisine. Il y a d'abord Émilie, en 2016. Mère d'un enfant qui pose beaucoup trop de questions, elle rêve d'ouvrir son propre resto. Ensuite, il y a Hélène, en 1967, mère également de 2 grands enfants, et femme d'un homme qui ne la considère plus. Elle le quittera et pour subvenir aux besoins de sa famille, elle ouvrira États d'âmes, un service traiteur. Et puis finalement, Marie-Juliette, en 1934, fille de famille modeste, elle sortira de son époque, en devenant la première cheffe de Montréal. Trois vies différentes, mais qui finiront pas se croiser par une façon très émouvante. Ce roman fut savoureux... Autant par l'histoire, par les personnages féminins très forts et atypiques de leurs temps, que par la descriptions des plats qui donnent envie. Avoir le ventre bien rempli avant d'entamer ce livre, parce que sinon, c'est très tenant. J'ai d'autant plus apprécié que l'autrice nous donne la recette, à chaque fois qu'un des personnage prépare un plat. Une histoire toute douce, tendre et émouvante. Une très belle lecture.