Critique de Fx1

Fx1
22 septembre 2015
Bruno Dumont , c'est la rencontre avec un artiste particulier depuis La vie de Jésus .
Ceux pour qui le cinema c'est des effets spéciaux , des supers héros , des poursuites endiablées , ceux la qui feront l'effort d'un peu d'ouverture d'esprit , découvrirons une autre manière de concevoir le cinema .
Hadewijch , je l'ai vu pour la première fois avec ma meilleure amie , tout seuls dans la salle , et je ne peux l'oublier .
En premier lieu , il faut savoir que Dumont c'est l'anti these absolue du cinema de divertissement , clinquant , qui ne propose rien sur le fond , ni sur la forme .
Dumont c'est l'ennemi du produit de grande consommation , sans saveur .
Son parti c'est , hormis sur le film sur Camille Claudel avec Binoche et Golubeva dans Twenty nine palms , c'est mettre en scène des comédiens amateurs .
Il cherche à saisir le rapport que ces interprètes non formatés développent avec son histoire , comment ils et elles vivent celle ci .
Le rendu depuis La vie de Jésus en passant par Flandres , l'humanité , est remarquable .
Hadewijch c'est un peu mon préféré avec l'humanité et Hors Satan .
Il y a ici une création remarquable , que ce soit sur le plan formel , avec cette image dénuée de tout artifices , qui va au coeur du sujet , faisant littéralement vivre au spectateur l'errance ou l'amour passionnel de Dieu conduit cette jeune femme .
A l'image d'un Bresson dont il est l'héritier direct , Dumont scrute l'âme , il dépouille au maximum son image pour que le personnage soit réellement le coeur meme du film .
Le cheminement de cette jeune femme , c'est l'expression de la vision de Dumiont relativement aux religions .
Il n'est pas croyant , ce qui lui permet de plonger au coeur de cette aventure cérébrale , philosophique , sans parti pris .
Son casting est parfait , sous tout les côtés .
Il convient de decouvrir et faire decouvrir ce film magnifique pour que les gens voient concrètement ce que les cinéastes francais savent d'air .