Critique de mazou31

« le renom d'Etienne de la Boétie, ami de Montaigne, s'attache à un écrit composé « à l'honneur de la liberté, contre les tyrans «. Comment expliquer qu'un peuple entier puisse ployer sous le joug d'un seul homme sans force ni prestige ? A cette question, l'auteur répond que la servitude est volontaire ; ce sont les peuples qui, en acceptant de se soumettre, contreviennent à ce qu'il y a de plus profond dans la nature humaine : la liberté. »
Ce qui est sidérant est de constater que cette pierre angulaire de la nature humaine et de la politique – au sens premier – a été rédigée par un adolescent de 16 ou 18 ans ! Sinon, ce livre ne peut se lire que crayon et bloc-note à la main moins pour la difficulté du vieux français que pour la densité de la matière. Un livre qui fait réfléchir avec ampleur tant son universalité le rend toujours d'actualité. Avec lui, Machiavel et Montesquieu, on peut comprendre le monde tel qu'il va !!!