Critique de AnastasiaSerdaigle

Donc, si je résume, M. de la Boétie étale son mépris de ceux qui s'inventeraient des histoires pour ensuite y croire sur des générations (il cite les Israeliens et les Egyptiens). Il affirme également qu'il ne faut jamais avoir de roi, même bon, car ce souverain aura le pouvoir d'être mauvais dès lors qu'il le souhaitera.

Et ensuite il nous pond ceci: "Nous avons toujours eu des rois si bons en temps de paix et si vaillants en temps de guerre, que même s'ils sont rois de naissance, il semble qu'ils n'ont pas été faits comme les autres par la nature, mais plutôt qu'ils ont été choisis par Dieu tout-puissant avant leur naissance, pour le gouvernement et la conservation de ce royaume"

Et à aucun moment il ne semble envisager qu'il y a peut-être une contradiction. Que peut-être le christianisme n'a pas de raisons d'être plus vrai que les autres religions. Que peut-être les rois de France n'ont pas de raisons d'être fondamentalement et perpétuellement bons, mettant le peuple français à l'abris de la servitude, sans nécessiter aucune de se révolter contre la servitude, contrairement aux autres peuples.
Les Français servent leurs rois parce que ces rois sont bons. Les autres servent leurs rois parce qu'eux-mêmes sont lâches et faibles. Les chrétiens croient en Dieu et le servent parce que c'est la vérité. Les autres (p.ex. les Juifs, d'après l'auteur) s'inventent eux même un tyran et sont donc des êtres méprisables.

Logique !