Critique de Annabelle31

Lorsque Thérèse Albrussac, épouse d'Antoine Albrussac, convoque les enfants de celui-ci à venir passer à Pont-Faye, la propriété familiale en Périgord, le week-end de la Toussaint, Aude, Grégoire, Cyril et Yrieix ne savent pas que ces quelques jours sur les terres de leur enfance vont leur permettre de comprendre la tragédie qui a marqué leur enfance.
Chacun arrive là, bousculé dans sa vie actuelle, avec son lot de problèmes, et il ne reste pas grand chose de la complicité qui liait les enfants Albrussac dans leur jeunesse, de même qu'ils y retrouvent un père vieillissant qui semble avoir perdu la raison et une maison qui a tout perdu de son faste d'antan.
Mais parfois la magie des lieux opère, et qui sait si chacun ne va pas redécouvrir la famille, tout en se réappropriant la maison, les bois ou ils ont grandi, à l'époque ou les maîtres de forge étaient des personnages importants.
J'ai beaucoup apprécié ce roman, et j'aime décidément beaucoup l'écriture sensible et subtile de Guillemette de la Borie, qui sait donner à ses personnages une réelle profondeur.