Critique de blanchenoir

"La vie est un éclair de jouissance qui ne peut s'apprécier que dans l'instantané".

Ecrit par un lecteur de ce site, La louve de Haute-Mauricie nous peint une modernité centrée sur la concurrence, le déni de l'autre et les apparences, afin de mettre le doigt sur ce qui fait défaut à l'homme d'aujourd'hui : une authenticité, qui lui viendrait du coeur... La simplicité est dans ce livre mise en avant opposée à la futilité d'un monde qui devient un non-sens.
C'est pourquoi, Pascal, qui ne supporte plus ce monde du calcul, va profiter d'un événement hors du commun pour reconstruire sa vie. Une existence tout autre, loin de l'hypocrisie d'un monde qui désormais l'étouffe.
Aux accents philosophiques et existentialistes, ce roman est très agréable à lire. Rafraîchissant, il pose de bonnes questions sur ce qu'est devenu l'homme et sur ce qu'il fait à l'homme... Nous passons d'un monde à l'autre, d'une vie socialement organisée à une vie intérieure bouillonnante mue par un désir de plénitude.
La fin, étonnante, donne au lecteur l'envie d'en savoir plus... A quel point le rêve a-t-il eu de l'impact sur le réel ? L'inconscient a-t-il devancé la conscience ?