Citations sur La Louve de Haute-Mauricie (19)

L'amitié n'a pas besoin de justificatif pour vivre, elle existe ou n'existe pas, elle permet cette contorsion fabuleuse de souder parfois des êtres en apparence dissemblables.
La sagesse n'est-elle pas dans l'abandon des certitudes, et le refus de la recherche systématique du "pourquoi" ?
- Ton cœur saura-t-il convaincre ta raison de se taire ?
De Gaulle avait dit que les Français étaient des veaux, s'il nous regarde de Là-haut, il doit constater que l'étable est bien pleine !
Les limbes du jour repoussaient un peu plus chaque minute la froide nuit. Le ciel s'aiguisait d'un bleu métal, tel le fil d'un couteau qui allait sans pitié trancher le cordon invisible qui reliait ces deux mondes.
Par-dessus les cimes des épicéas, l'astre du jour, cercle de feu secrètement dissimulé derrière l'horizon, devait savourer sa triomphale arrivée, acceuilli par quelques bruissements d'ailes, quelques mouvements discrets, qui, cherchant un nouveau refuge,qui, cherchant une maigre pitance, enfin délivrée d'une si longue et si effroyable terreur nocturne, quotidien habituel des êtres vivants de ces contrées.
Les regards trahissent toujours les envies refoulées, les espoirs déçus et les vies ratées.
Lui,l'homme d'affaires moderne, redevenait ce grand prédateur,et découvrait, stupéfait, que l'instinct de nos origines sommeille en nous, qu’il n'est pas mort,que la nécessité de situations extrêmes permet de le retrouver pour peu que l'esprit ne soit pas complètement englué dans le confort facile de notre civilisation moderne.
- Tout ce que pouvez offrir est alléchant, je vous l'accorde, mais très honnêtement, où est l'amour ? Il n'a pas sa place dans vos jeux !
- C'est faux, il faut aimer l'autre pour oser aller au bout de ses désirs.
- Aimer l'autre ? Non, il faut s'aimer soi-même. Si le partenaire accepte, c'est très bien, mais vos passions sont d'abord égoïstes, elles s'accordent à vous donner du plaisir sans penser à l'autre.
- C'est faux, c'est la rencontre de deux volontés qui permet de vivre ses fantasmes sans retenue !
- Vous ne parviendrez pas à me convaincre. Pour moi, vous confondez l'attirance et la volonté de dépasser certaines limites, d'oser dans le seul but de vous prouver je ne sais quoi.
Il aurait pu lui dire qu'il avait aimé Agnès, non pas désiré physiquement, mais aimé, comme on sulbime une personne, jusqu'à l'idéaliser !
Les étendues désertiques, ou qualifiées comme telles, sont des rêves destinés à nous rappeler notre taille face à l'éternité.