Critique de NathLe

Je remercie les éditions du Rocher qui m'ont permis de passer un bon moment de lecture via Netgalley.
Dans ce roman, nous partageons les joies et les peines quotidiennes de Mado et Lazlo : 2 aides-soignants, trentenaires devenus colocataires grâce à une amitié sincère.
Madeleine, dite Mado, travaille dans un bloc opératoire et souffre du don qu'elle possède : par un simple contact physique, elle peut connaître la personnalité de ses patients et souvent percevoir leur santé, leur avenir médical. Soumise à des émotions fortes, elle fait tout pour éviter qu'on découvre son pouvoir... Comment ses collègues réagiraient-ils face à l'inexplicable ? Elle a déjà dû muter pour cette raison. Pourtant, elle est bien souvent tentée d'agir...
Lazlo, lui, est un éternel adolescent...Il joue à la play-station, sort avec Marianne, son premier amour alors qu'elle est mariée. Il consacre son énergie à faire le bien-être des pensionnaires de la maison de retraite où il travaille même si c'est contre l'avis de la directrice.... Lazlo, peut-il avoir un comportement responsable ? Son père en doute fort et il est déterminé à le faire évoluer pour s'engager dans des études d'infirmier.
Prêts à tout pour vivre des expériences inédites et s'engager dans des causes justes, Mado et Lazlo enlèvent un chien battu à son propriétaire violent puis participent à une manifestation qui tourne à l'affrontement. Heureusement qu'un policier singulier veille sur leur sécurité, Cette brève rencontre risque fort de bouleverser la vie de Mado !
Le récit nous fait découvrir les émotions, les questionnements des personnages principaux par l'alternance des points de vue. Ce roman où l'amour tient une place prépondérante aborde avec humour et justesse des thèmes de société très intéressants : la vieillesse, les maisons de retraite, la résilience, l'engagement.
Je recommande.

#Aumilieudelafoule #NetGalleyFrance