Critique de Sando

Sando
09 septembre 2022
Livre lu dans le cadre d'un partenariat Masse Critique Babelio/Delcourt.

Tout d'abord, je tiens à remercier vivement Babelio et les éditions Delcourt de m'avoir proposé de participer à cette édition spéciale de Masse Critique qui m'a permis de découvrir un titre vers lequel je ne serais probablement pas allée autrement! Que l'expérience soit concluante ou non, je trouve toujours intéressant et stimulant de sortir un peu de sa zone de confort et de ses habitudes de lecture!

En l'occurrence, ma première impression à la réception de “Vegvisir” fût très bonne. A une époque où la pénurie sur les matières premières et notamment sur le papier est préoccupante, j'ai trouvé le soin et la qualité d'impression apportés à cette édition particulièrement remarquables! La couverture est épaisse, comme molletonnée, et donc très agréable au toucher. Concernant le choix de l'illustration, il n'y a rien à dire, le rendu est superbe et donne le ton quant au contenu de la bande dessinée. J'ai été surprise également par le poids de l'ouvrage. Je m'attendais à un format standard, de type “De Cape et de Crocs”, tournant autour de 47 pages, or la bande dessinée comporte 72 pages, de quoi faire durer le plaisir encore plus longtemps!

L'histoire, puisque c'est ce qui nous intéresse ici, se déroule en France, dans un futur proche. On comprend tout de suite que le monde tel que nous le connaissons a disparu, ne restent que des vestiges de notre civilisation: carcasses de voitures, villes détruites recouvertes de végétation, routes défoncées… La nature a repris ses droits et une catastrophe nucléaire semble être à l'origine de tout ça. L'homme, comme toujours, a dû s'adapter à ce nouvel environnement et l'humanité s'est divisée. D'un côté, des clans se sont créés, réunis sous la bannière des Skolls, tentant de vivre en harmonie avec la nature et en paix les uns avec les autres… Et de l'autre, la population, appelée les Lutéciens, tente de maintenir ses acquis technologiques et vit barricadée derrière une frontière protégée par des hommes armés. Des Lutéciens, nous découvrirons peu de choses dans ce premier tome puisque nos trois protagonistes appartiennent au clan de Sif, mais une altercation entre ces deux vestiges de la civilisation laisse entrevoir des rapports tendus et pour le moins fragiles…

Avec cette introduction, nous allons davantage faire connaissance avec le peuple Skoll. Par le biais de Nott, de Syam et de la colère de Jyll, qui réclame vengeance suite à la mort de sa compagne Oksana, nous allons découvrir comment ces peuples sont parvenus à survivre dans ce nouveau monde, quelles sont les règles qui les régissent et quels rapports ils entretiennent avec les différents clans. Un tome d'ouverture qui met en place le décor, mais dans lequel on apprend beaucoup de choses et qui, surtout, nous donne envie d'en apprendre encore plus, ce qui est plutôt bon signe!

Je ne suis pas experte pour parler des illustrations et de leurs techniques (on dirait que c'est du dessin numérique tant c'est flamboyant??), tout ce que je peux dire ici, c'est que je les ai trouvé absolument superbes, notamment les scènes de nature, extrêmement fournies et détaillées. le dessin permet de nous immerger immédiatement dans l'atmosphère de la bande dessinée. Les couleurs sont juste incroyables, très vives et lumineuses, avec une multitude de contrastes. Les personnages sont de toute beauté eux aussi. Que ce soit la finesse de leurs traits ou la minutie de leurs tenues dans lesquelles chaque élément compte pour identifier les différentes tribus. Bref, des dessins vraiment très soignés, riches en détails et qui permettent de reconnaître plus facilement les différents personnages, qui sont par ailleurs nombreux!

En résumé, on peut dire que c'est un partenariat réussi car j'ai été tout à fait emballée par cette lecture, dont le final me laisse malheureusement sur ma faim… A quand le deuxième tome???