Critique de Jackiedream

Mme de Clèves est une femme d'une grande vertu, élevée dans cet esprit par sa mère. Elle est dévouée et attachée à son mari, Mr de Clèves. Mais quand elle rencontre le duc de Nemours, la passion est irrépressible. Très vite, elle tombe amoureuse de lui. le duc aime aussi cette femme magnifique et douce. La princesse de Clèves est alors face à un horrible dilemme : elle est tiraillée entre son éducation, ses valeurs, son respect envers son mari et son amour qui grandit de plus en plus pour le duc.
Pour être claire, je ne fais pas partie des fervents adeptes et défenseurs de cet ouvrage. Certes, je le reconnais, c'est l'une des pierres angulaires de la littérature française et du roman en général. Rien qu'à ce point de vue, Mme de Lafayette a tout mon respect. Mais qu'est ce que c'est long ! J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à rentrer dans le livre. Les personnages de la cour sont très nombreux, on raconte toutes leurs relations les uns par rapport aux autres...Après, ça va mieux. On se concentre sur la belle princesse de Clèves. Je suis entièrement prête à dire que l'histoire d'amour est magnifique. Contrariée, impossible sinon c'est pas drôle. Chaque regard, chaque petit geste a une résonance si importante ! L'histoire est belle, émouvante. Mais il y a tellement de chichis, Mme de Clèves est si agaçante ! Elle tout ce dont on peut rêver, elle est belle, riche, courtisée et pourtant elle n'arrive pas à prendre une décision. Décision importante, il est vrai. Aussi, les personnages passent leur temps à être malade au moindre petit chagrin qui leur arrive. Parfois, ils en meurent même, oui oui. La fin est très belle, je tiens à la souligner. Mais, à la fin, on est pas plus avancé qu'au début. J'ai eu beaucoup de mal à avancer dans ce roman, c'est là mon principal souci.
Pour résumer, je dirais que je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour ces PAUVRES nobles. C'est vrai, dans le champ d'à côté les paysans crèvent de faim, mais ce n'est rien par rapport à l'affliction de Mme de Clèves.... Plus sérieusement, c'est une très belle histoire d'amour ( platonique ), mais je n'ai pas réussi à me sortir des longueurs du livre afin d'en goûter pleinement l'intensité. Les émotions sont belles, fines, mais dans le carcan de la vertu elles ressortent vieillottes et fades. Dommage...Peut-être devrai-je relire ce livre dans plusieurs décennies, bien qu'il me paraisse peu probable que je le fasse !