Critique de keria31

La Princesse de Clèves, un chef d'oeuvre dit-on de l'époque classique mais, pour moi, c'est d'abord un roman où l'on s'ennuie.
L'histoire met en scène Mlle de Chartres, une jeune femme de noble condition dans la cour de Henri II qui se fait remarquer par sa beauté et sa conduite exemplaire. Elle épouse Mr de Clèves, un homme qu'elle respecte mais qu'elle n'aime pas car son inclination la porte vers Mr de Nemours qui est aussi épris d'elle. 1 femme entre 2 feux, partagée entre son devoir et sa passion mais qui restera un modèle, pour son temps, de vertu.
Au fond, on raconte peu de choses dans ce roman et on développe un thème qui va être par la suite sans cesse revu (Julie dans La Nouvelle Héloïse, Mme de Tourvel dans Les Liaisons dangereuses, Mme de Rénal dans le Rouge et le noir ...). Mais c'est surtout l'écriture que j'ai trouvé fade, sans attrait. Ici, point de tourments comme à l'époque romantique, mais l'exposé de faits et de sentiments "froids" en quelque sorte. D'où l'impression de lenteur dans un récit qui n'a presque pas de péripéties et mon peu d'intérêt aussi. Surtout qu'on ne trouve pas vraiment d'autres sujets qui auraient pu compléter cette histoire. L'auteure, par exemple, aurait pu épingler au passage la condition de la femme en son temps. A peine sortie de l'école religieuse qui a fait son éducation, Mlle de Chartres devait forcément épouser quelqu'un qui ne pouvait être que de son rang. La réputation et l'argent faisaient plus dans ce choix que l'attirance ou la considération personnelle. Mais cette remarque sans doute, ne pouvait être le fait d'un auteur du XVIIe siècle même si celui-ci était une femme.
De toute façon, on s'ennuie, et c'est surtout cette impression qui me reste de cette lecture.