Critique de AnisLitterama

Toutes ces histoires finissent mal : amours contrariés , passions malheureuses, les relations entre les hommes et les femmes sont trop déséquilibrées pour pouvoir être heureuses. Les femmes ne maîtrisent pas leur destin et subissent la tutelle, quand ce n'est pas le joug de leur mari ou de leur père. Elles sont aimées pour leur apparence ; les héroïnes sont toujours jeunes et belles, et pour leur vertu. Elles sont vénérées comme des idoles lointaines qui une fois tombées de leur piédestal ne peuvent plus se relever. En effet , la passion ne place pas les hommes et les femmes à égalité et permet de rappeler tout ce qui est interdit aux femmes. Une femme qui cède à la passion met en jeu sa vertu et n'a plus d'autres choix que le couvent ou la mort. Les hommes eux, lui sacrifient volontiers de plus hauts intérêts. Un mariage avec une riche héritière sera toujours plus fort qu'une passion qui par nature est éphémère. Quant aux femmes nobles, elles sont en liberté surveillée, leurs moindres faits et gestes sont commentés à l'envi, leur comportement s'il n'est pas conforme à la bienséance peut provoquer une exclusion radicale du monde dans lequel elles évoluent, leur assurant ainsi une mort sociale quand elle n'est pas physique, le mari trompé pouvant tout à fait sous l'emprise de la colère ôter la vie à celle qui a bafoué son honneur.

Lien : http://www.litterama.fr/arti..