Critique de La_Desordonnee

Une femme qui avoue à son mari qu'elle est tombée amoureuse d'un autre homme pour qu'il l'aide à résister à cette passion, c'est cocasse. Et pourtant, c'est le malheureux destin du Prince de Clèves. Il s'attendait à souffrir de jalousie en épousant la jeune Mlle de Chartres, sa beauté était déjà la source de toute les convoitises, mais là le ciel teste les limites de sa tolérance.

Mais malgré ce violent coup porté à son amour propre, son amour absolu pour sa magnifique épouse le contraint d'observer à distance l'idylle naissante entre la Princesse de Clèves et le duc de Nemours, en croisant les doigts pour que son éducation et sa vertu la maintiennent éloignée de toute galanterie.

Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, Madame de Lafayette doit poser le cadre, avec moult détails, n'en déplaise au lecteur. Il faut dire que niveau chamailleries, la cour du roi Henry II, c'est pire que les lycées des séries américaines. Il y a de nombreux nobles qui tournent autour du roi, de sa femme Catherine de Medicis ou de sa maîtresse Diane de Poitiers. Tout le monde se jalouse et les conspirations vont bon train. La mère de Mme de Clèves l'a d'ailleurs mise en garde contre les galanteries de la cour avant de mourir et la Princesse compte bien avoir une attitude irréprochable envers son mari, dont elle n'est pas amoureuse mais qu'elle respecte profondément. Mais ça, c'était avant de rencontrer le duc de Nemours à un bal, le coup de foudre est immédiat.

L'amour semble une affaire bien compliquée dans ce roman de Madame de la Fayette, et notre héroïne fait preuve d'une raison lucide pour se soustraire au beau duc de Nemours. L'auteur y décrit avec minutie les ravages de la passion amoureuse auprès d'une jeune fille qui a été élevée précisément pour les éviter. Malgré un début un peu fastidieux, on finit par s'attacher à la jeune fille et on brûle d'impatiente de connaître le fin mot de l'histoire : la Princesse de Clèves tombera-t-elle dans les bras du duc ou résistera-t-elle ? Il faudra vous laisser porter par l'écriture précieuse de Mme de Lafayette pour le découvrir !
Lien : https://ladesordonnee.com/20..