Critique de Aliseya

Changement radical pour ce dimanche avec la lecture d'un petit recueil de poésie De La Fontaine.
Je ne suis pas une grande consommatrice de poésie, même presque pas du tout et je suis tombé sur ce petit en occasion donc je me suis dis pourquoi pas. Au final, j'ai bien aimé ma lecture. Ce que j'ai retenu ce sont les moeurs de l'époque décrit par l'auteur. Souvent le cocuage est attribué aux femmes, jamais n'est amené que l'homme est aussi infidèle. D'autre part, le fait que souvent le mari trompé est un vieux monsieur marié à une jeune, très jeune femme et souvent se fait avoir par les deux amants.
Autre sujet, certains se font passer pour "religieux" et profitent de la situation pour demander une "dîmes" aux paroissienne, mais au final se font prendre et châtier.
La morale quand je regarde l'ensemble de ces poèmes est que les religieux sont dépeint comme des hommes avec des désirs. Les femmes comme idiotes ou innocentes, mais savent se débrouiller pour certaines d'entre-elles. Et les maris, toujours en proie a croire qu'il vont être trompé par leur femme.
Pour conclure, c'est étrange de découvrir cet auteur dans ce genre littéraire, mais il a une plume teinté d'ironie qui m'a plu.