Éditeur : J'ai Lu (11/02/2004)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 21 notes)

" Soyez amant, vous serez inventif, Tour ni détour, ruse ni stratagème, Ne vous faudront : le plus jeune apprentif Est vieux routier dès le moment qu'il aime " " Le cuvier ". Moins connus que les fables, ces contes licencieux méritent largement qu'on les goûte. Du " Mari confesseur " au " Cocu battu et content ", en passant par " Comment l'esprit vient aux filles " et bien d'autres, plus de vingt histoires drôles et truculent... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Dionysos89
  12 avril 2012
En complément de ses célèbres Fables et dans leur continuité, Jean de la Fontaine poursuivit son exploration des "contes et fables" tirés entre autres des oeuvres d'Esope ou Boccace, mais réajustés à la réalité de son époque à sa vision de la société française.
Entre humour trivial et libertinage, cette littérature licencieuse est d'un goût exquis : aujourd'hui, cet humour serait largement vu comme sale ou déplacé, mais avec quelques rimes et un sens du ton bien choisi, c'est toute autre chose ! du cocu content aux jeunes filles cherchant grivoisement de l'esprit, chacun est servi et le style est ô combien rafraîchissant.
Courts et intenses, ces petits contes libertins se lisent sans fin...
igaluck
  09 octobre 2014
Par le titre alléchée, je me faisait une joie d'effleurer cet album. Las, la déception fut rapide. Certes ce versant des oeuvres de Jean de la Fontaine est assez amusant à découvrir. Il se distingue cependant assez peu du commun des contes grivois. Maris jaloux, femmes mutines ou ingénues, amants malins. On s'ingénie à batifoler et à initier la jeune vierge un peu bébête. Il n'y est guère question d'amour. Peu d'érotiques suggestions à se mettre sous le coude.
Pour ce qui est des illustrations, c'est du Manara propre et connu, point à la ligne. Point de surprise.
Des galipettes vite mises de côté.
Aliseya
  19 novembre 2017
Changement radical pour ce dimanche avec la lecture d'un petit recueil de poésie De La Fontaine.
Je ne suis pas une grande consommatrice de poésie, même presque pas du tout et je suis tombé sur ce petit en occasion donc je me suis dis pourquoi pas. Au final, j'ai bien aimé ma lecture. Ce que j'ai retenu ce sont les moeurs de l'époque décrit par l'auteur. Souvent le cocuage est attribué aux femmes, jamais n'est amené que l'homme est aussi infidèle. D'autre part, le fait que souvent le mari trompé est un vieux monsieur marié à une jeune, très jeune femme et souvent se fait avoir par les deux amants.
Autre sujet, certains se font passer pour "religieux" et profitent de la situation pour demander une "dîmes" aux paroissienne, mais au final se font prendre et châtier.
La morale quand je regarde l'ensemble de ces poèmes est que les religieux sont dépeint comme des hommes avec des désirs. Les femmes comme idiotes ou innocentes, mais savent se débrouiller pour certaines d'entre-elles. Et les maris, toujours en proie a croire qu'il vont être trompé par leur femme.
Pour conclure, c'est étrange de découvrir cet auteur dans ce genre littéraire, mais il a une plume teinté d'ironie qui m'a plu.
Dionysos89Dionysos89   12 avril 2012
Le jeu, la jupe et l'amour des plaisirs sont les ressorts que Cupidon emploie.
De leur boutique, il sort chez les François,
Plus de cocus que du cheval de Troie,
Qu'il ne sortît de héros autrefois.
(À femme avare, galant escroc)