Critique de Yumiko

Depuis quelques temps j'ai décidé de sortir les classiques qui dormaient dans ma PAL depuis des lustres... Celui-ci faisait partie de cette catégorie, alors j'ai décidé de le tenter, en étant moyennement motivée, car j'avais peur de m'ennuyer et/ou de me lasser à force de lire des fables. Si toutes ne m'ont pas plu au même niveau (et c'est un peu normal), globalement j'ai beaucoup apprécié cette lecture et j'ai même réussi à enchaîner de nombreuses fables à la suite sans éprouver de lassitude.

Pour dire l'ancienneté de ces écrits, je suis épatées par le fait qu'ils soient encore et toujours d'actualité. L'auteur a su tellement bien cerner la nature humaine et cela en devient même un peu triste de voir que les travers de l'homme sont encore bien présents voire de pire en pire. J'ai adoré le fait que la plupart des textes mettent en avant des animaux qui symbolisent bien les différents caractères ou propos que l'auteur souhaitait mettre en avant.

Je suis vraiment heureuse d'avoir lu ce recueil et je trouve que tous les lecteurs devraient découvrir ces fables ou du moins une bonne partie d'entre elles. C'est le genre de texte intemporel qui arrivera toujours à avoir un lien avec la réalité, quelles que soient les époques. Les morales nous font réfléchir, les éléments soulevés aussi, de quoi nous pousser plus loin que le simple petit sourire face aux comportements critiqués.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma plongée dans l'univers de la Fontaine et je suis ravie d'avoir fait le voyage.