EAN : 9782035842640
Éditeur : Larousse (14/03/2008)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 20 notes)

A quarante-sept ans, La Fontaine n'a guère connu de grands succès avec son théâtre et ses contes grivois. Avec les premiers livres de Fables, dédiés au Grand Dauphin, fils aîné de Louis XIV, le miracle se produit.

La fable, cette " chose légère ", est pour lui l'univers. Elle est tour à tour récit, comédie, farce, fabliau, féerie. Le fabuliste devient enchanteur et sorcier, inventeur d'un opéra où hommes, animaux et nature sont observés par u... >Voir plus

Yumiko
  03 juillet 2015
Depuis quelques temps j'ai décidé de sortir les classiques qui dormaient dans ma PAL depuis des lustres... Celui-ci faisait partie de cette catégorie, alors j'ai décidé de le tenter, en étant moyennement motivée, car j'avais peur de m'ennuyer et/ou de me lasser à force de lire des fables. Si toutes ne m'ont pas plu au même niveau (et c'est un peu normal), globalement j'ai beaucoup apprécié cette lecture et j'ai même réussi à enchaîner de nombreuses fables à la suite sans éprouver de lassitude.
Pour dire l'ancienneté de ces écrits, je suis épatées par le fait qu'ils soient encore et toujours d'actualité. L'auteur a su tellement bien cerner la nature humaine et cela en devient même un peu triste de voir que les travers de l'homme sont encore bien présents voire de pire en pire. J'ai adoré le fait que la plupart des textes mettent en avant des animaux qui symbolisent bien les différents caractères ou propos que l'auteur souhaitait mettre en avant.
Je suis vraiment heureuse d'avoir lu ce recueil et je trouve que tous les lecteurs devraient découvrir ces fables ou du moins une bonne partie d'entre elles. C'est le genre de texte intemporel qui arrivera toujours à avoir un lien avec la réalité, quelles que soient les époques. Les morales nous font réfléchir, les éléments soulevés aussi, de quoi nous pousser plus loin que le simple petit sourire face aux comportements critiqués.
En bref, j'ai beaucoup aimé ma plongée dans l'univers de la Fontaine et je suis ravie d'avoir fait le voyage.
YayaBente
  02 décembre 2019
Un livre formidable, rempli de beaux fables et historiques à la littérature francaise comme "La cigale et la fourmi" et "Le corbeau et le renard". A lire Absolument !!!

CDICASSINSTRASBOURGCDICASSINSTRASBOURG   29 janvier 2016
Les 3 citations que j’ai aimée de Jean de La Fontaine ce sont « Faut-il que l’amour-propre aveugle les esprits ! » la mouche et la fourmi
« Entre amis, il ne faut jamais qu’on s’abandonne Aux traits d’un courroux sérieux » le chat et les deux moineaux
« Le temps est cher en amour comme en guerre » L’oraison de saint Julien
CDICASSINSTRASBOURGCDICASSINSTRASBOURG   29 janvier 2016