EAN : 9782035842640
Larousse (14/03/2008)
3.67/5   38 notes

A quarante-sept ans, La Fontaine n'a guère connu de grands succès avec son théâtre et ses contes grivois. Avec les premiers livres de Fables, dédiés au Grand Dauphin, fils aîné de Louis XIV, le miracle se produit.

La fable, cette " chose légère ", est pour lui l'univers. Elle est tour à tour récit, comédie, farce, fabliau, féerie. Le fabuliste devient enchanteur et sorcier, inventeur d'un opéra où hommes, animaux et nature sont observés par u... >Voir plus
Que lire après Fables de Jean de la Fontaine : Livres 1 à 6Voir plus
Depuis quelques temps j'ai décidé de sortir les classiques qui dormaient dans ma PAL depuis des lustres... Celui-ci faisait partie de cette catégorie, alors j'ai décidé de le tenter, en étant moyennement motivée, car j'avais peur de m'ennuyer et/ou de me lasser à force de lire des fables. Si toutes ne m'ont pas plu au même niveau (et c'est un peu normal), globalement j'ai beaucoup apprécié cette lecture et j'ai même réussi à enchaîner de nombreuses fables à la suite sans éprouver de lassitude.

Pour dire l'ancienneté de ces écrits, je suis épatées par le fait qu'ils soient encore et toujours d'actualité. L'auteur a su tellement bien cerner la nature humaine et cela en devient même un peu triste de voir que les travers de l'homme sont encore bien présents voire de pire en pire. J'ai adoré le fait que la plupart des textes mettent en avant des animaux qui symbolisent bien les différents caractères ou propos que l'auteur souhaitait mettre en avant.

Je suis vraiment heureuse d'avoir lu ce recueil et je trouve que tous les lecteurs devraient découvrir ces fables ou du moins une bonne partie d'entre elles. C'est le genre de texte intemporel qui arrivera toujours à avoir un lien avec la réalité, quelles que soient les époques. Les morales nous font réfléchir, les éléments soulevés aussi, de quoi nous pousser plus loin que le simple petit sourire face aux comportements critiqués.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma plongée dans l'univers de la Fontaine et je suis ravie d'avoir fait le voyage.
Jean de la Fontaine est un poète fabuliste français du XVIIème Siècle. Dans ce récit la Fontaine nous présente ses fables comme le Corbeau et le renard, La Cigale et la Fourmi. On remarque aussi que les personnages des fables de Jean de la Fontaine sont des animaux, il y'a les puissants comme le Chat, le Lion, le Renard, L'aigle…
Dans chaque fables il y'a une leçon de morale à la fin, il utilise une morale pour désigner une leçon à retenir pour bien conduire sa vie.

Je conseil ce livre à tout le monde et j'encourage chaque lecteur de continuer à lire les fables de la Fontaine car c'est comique mais aussi car il y'a une morale à chaque fin de fable, les morales de ses fables le fabuliste veut instruire le lecteur en l'incitant à réfléchir sur la vie. Une morale peut être présentée au début ou à la fin de la fable car elle peut offrir une leçon de sagesse, mais elle peut aussi faire une simple constatation souvent pessimiste sur la vie. Voilà pourquoi j'aime lire les Fables de la Fontaine et le conseille à tous.
Je me souviens avoir appris certaines fables à l'école et cela m'a bien plu de les relire. Mais pour les autres je n'ai pas trop apprécié. Je préfère la poésie un peu plus contemporaine à la classique et le langage qui ne m'est pas familier j'ai eu beaucoup de mal.
Un livre formidable, rempli de beaux fables et historiques à la littérature francaise comme "La cigale et la fourmi" et "Le corbeau et le renard". A lire Absolument !!!

Les 3 citations que j’ai aimée de Jean de La Fontaine ce sont « Faut-il que l’amour-propre aveugle les esprits ! » la mouche et la fourmi
« Entre amis, il ne faut jamais qu’on s’abandonne Aux traits d’un courroux sérieux » le chat et les deux moineaux
« Le temps est cher en amour comme en guerre » L’oraison de saint Julien

Videos de Jean de La Fontaine (105) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean de La Fontaine
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invitée : Brigitte Fossey - Comédienne • Brigitte Fossey ravive La Fontaine en musique • le nouveau défi de Brigitte Fossey • Les Fables de Brigitte Fossey • Brigitte Fossey, une vie de théâtre L'Oeil de Pierre Lescure - Des hommes en veux-tu, en voilà ! Invitée : Rachida Brakni - Actrice • le premier roman de Rachida Brakni • Rachida Brakni, au nom du père Invité : Xavier Lacaille - Acteur • Xavier Lacaille, mec plus ultra • Bis Repetita, une comédie romantique en latin ! • Brigitte Fossey, l'éternelle petite fille de “Jeux interdits” • La Boum, toujours aussi culte ! • Rachida Brakni fait chanter Éric Cantona L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • C'est pas vrai ?! • le gratin de la semaine • le récap de la semaine