Critique de brigittelascombe

Qui n'a pas biberonné le lait de la Fontaine?
Ses fables ont bercé notre enfance, à moins qu'elles ne l'aient scandée: Tableau noir! Récitation! Zéro!

Le corbeau et le renard
Maître corbeau, sur un arbre perché,
tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l'odeur alléché,
lui tint à peu près ce langage....

Bon, ça va déjà jusque là...

Immortel ! Il est immortel, le plus français de nos poètes du haut de son XVII° siècle.
Facile La Fontaine?
Peut être pas. Un style libre,des tours vieillis rajeunis,des termes techniques piochés ça et là, des allusions à l'histoire, à la mythologie, aux usages populaires... ses explications de texte sont un vrai casse tête.
Qu'importe, cet admirateur d'Esope et de Socrate, a su poétiser ses fables, les rendre divertissantes pour inculquer la sagesse aux enfants, en leur parlant en paraboles.
Il disait lui même (je cite pour mieux pénétrer sa pensée):
"Dites à un enfant que Crassus, allant contre les Parthes, s'engagea dans leur pays sans considérer comme il en sortirait; que cela le fit périr, lui et son armée, quelque effort qu'il fit pour se retirer. Dites au même enfant que le renard et le bouc descendirent au fond d'un puits pour y éteindre leur soif; que le renard en sortit, s'étant servi des épaules et des cornes de son camarade comme d'une échelle:au contraire le bouc y demeurera pour n'avoir pas eu autant de prévoyance; et par conséquent il faut tirer de toute chose la fin; je demande lequel de ces deux exemples fera le plus d'impression sur cet enfant."
Oui, bien sûr La Fontaine est moralisateur, il donne des leçons de vie, ses animaux personnifiés ont leur caractère propre et permettent notre identification, ses différents tableaux favorisent nos projections.
Les fables de la Fontaine sont vivantes car elles ont un corps et une âme, leur âme étant la moralité finale.
Un grand Monsieur ce La Fontaine!