Critique de Annette55

Nous voici transportés en l'an 1920, entre la Sibérie et le désert du Taklamakan, oú la guerre fait rage, entre les armées Rouge et Blanche , aprés la révolution d'octobre 1917.
Au sein de cette fureur guerrière , lors de chevauchées , de combats meurtriers et brûlants, se trouvent des soldats français venus soutenir l'armée blanche.
Tel Verken, à qui l'on confie le soin de rechercher Émile Thelliot , un archéologue , possédé d'une hâte brûlante, pressé, car ces terres vierges aiguisaient les ambitions de tous.
Il désirait ne pas se faire voler ' ses trouvailles " par ses rivaux.
Ceux- ci avaient un visage et un drapeau : Suédois, Anglais Allemands qui avaient l'appui de gros industriels .
Lui, à Paris avait dû se battre pour arracher trois sous....
L'Asie Centrale était si petite sur les cartes françaises !
Il veut être le premier , ceci l'oblige à se rendre sur les chemins sanglants de la guerre ....
Verken , lui, a gagné l'Asie pour fuir son passé ....il continue de chevaucher toujours plus loin , rendant tout retour impossible .
Au fil de la traque d'Emile Thelliot , l'hostilité de Verken se transformera .....en fascination pour le rêve sans aucune limite de ce maître de l'orientalisme, ambitieux à l'extrême, emporté par sa folie et sa folle course aux découvertes, n'en disons pas plus .... ._ " On s'écharpe pour des ruines?
-_l'âge des pierres n'interdit pas les passions .-_
C'est un roman à la folie envoûtante, qui ressemble au lent déroulé d'un film ,______ dans un univers inconnu et de grands espaces _______, doté de paysages magnifiques, à l'aide d'une narration de toute beauté , raffinée, oú les mots sont ciselés et les images parfois poétiques .
En contant une épopée violente faite de combats , de tranches de vie et de chevauchées à travers une Sibérie Grandiose l'auteur, avec fougue , mêle la géographie et l'histoire entre réel et imaginaire !
C'est un premier roman , découvert par hasard , aux éditions Jean- Claude Lattés.
" Agir , c'est connaître le repos " .....