Critique de Tortoise

Tout d'abord, je me dois de préciser que je dois cette lecture à une opération Masse Critique de Babelio, que je remercie et félicite une fois de plus pour cette belle initiative, ainsi que les éditions Locus Solus.

Ayant toujours eu et conservé une attirance pour les contes et le folklore, et tout particulièrement celtique, ce livre a forcément éveillé mon intérêt.

J'ai tout de suite apprécié le parti pris de mettre l'accent sur les diverses "nations celtiques", avec des histoires et des créatures mythologiques communément populaires et des régions évidentes (comme l'Ecosse, l'Irlande, la Bretagne - et les korrigans, leprechauns...) mais aussi d'autres qui le sont moins et qui méritent à être mieux connues (comme les Asturies, l'Australie, l'Acadie - et le Busgosu, le Bunyip, le Bonhomme Sept Heures...).

J'ai aussi aimé l'originalité d'ancrer les textes dans un cadre contemporain, ce qui par contraste ajoute à l'aspect fantastique et renforce la part de merveilleux et la présence des créatures mythologiques.

Dans l'ensemble, cela nous fait donc 10 histoires courtes, à mon avis plutôt destinées à un public jeunesse (mais il ne faut pas en faire une limitation : il n'y a pas d'âge pour se laisser emporter par des bonnes histoires !), qui balayent un beau panorama du folklore celtique et de sa diversité culturelle et géographique, joliment illustré par Gwendal Lemercier, et accompagné de quelques annexes pour compléter le tableau.
Le style de l'auteure est agréable à lire, et respecte parfaitement les codes du conte - seul petit bémol absolument et totalement personnel et subjectif : tant qu'à écrire sous pseudo, je trouve dommage d'aller aussi loin dans une désignation extrêmement anonyme et propice à confusion (sans la petite biographie à la fin et malgré la constance du style, dans mon esprit il était toujours possible qu'il s'agisse d'un collectif d'auteurs, par exemple) - mais ceci n'engage que moi et ne concerne qu'un point tout à fait anodin...

Cela ne m'a pas du tout empêché de passer un fort bon moment avec cette lecture !
Lien : https://www.facebook.com/tot..