Critique de cicou45

Dernier ouvrage qui m'a été offert par les auteurs en personne (enfin l'auteure et l'illustrateur) lors de leur passage pour une foire dans ma ville. Je devais alors écrire un article sur eux et quel bonheur est-ce lorsque l'on peut mélanger travail et plaisir ! Je ne connaissais alors absolument pas cette maison d'édition, bien que, consacrée à la jeunesse, m'a tout de suite plue avec ses illustrations riches en couleurs pastel et cette idée prodigieuse que celle d'avoir crée cette collection de "L'aventure des contes mélangés". Ici, l'enfant, ou l'adulte (moi ici en l'occurrence qui, tel Peter Pan, me qualifie d'éternelle enfant) a le plaisir non seulement de (re) découvrir des contes qui ont marqué son enfance tout en découvrant de nouvelles culture. Ici, l'auteure revisite le conte de "La belle et la bête" dont tout le monde connait en y incorporant les personnages de Ganesh (un dieu hindou à l'apparence d'éléphant) et une petite souris qui l'accompagne sans cesse du nom de Mûshika.
Et si, pour une fois, la beauté était elle aussi, bien plus que celle de la monstruosité, à l'origine du problème ? Dans ce conte, Belle ne peut que faire l'envie de ses deux soeurs et est souvent lasse ne n'être considérée que par sa simple beauté que pour ce qu'elle est vraiment !
Un univers où l'apparence est importante, certes, mais il faut savoir regarder au-delà de ces dernières !

Un ouvrage magnifiquement illustré avec des teintes aux couleurs pastel, comme je le disais au début de cette "critique" mais surtout deux mondes qui se rencontrent et se complètent à merveille ! A découvrir et à faire découvrir ! Une belle manière de s'ouvrir sur d'autres horizons tout en prenant beaucoup de plaisir au fil des pages !