Critique de Corbenybib

Il y aurait beaucoup à dire sur cet ouvrage. En effet, nous avons 200 pages d'informations sur la Corée du Sud, qui sont nombreuses et pas toujours simples à comprendre. Mais je vais essayer de faire le plus court possible (je sens que l'opposé va se produire...).

Je vais commencer par dire pourquoi j'ai choisi ce titre lors de la dernière Masse Critique. Eh bien, tout simplement par curiosité. Il est certain que ces dernières années la k-pop et les k-drama, notamment, ont envahi nos écrans. Et je peux affirmer connaître quelques groupes et avoir regardé 2-3 séries. Mais mes connaissances sur la culture coréenne s'arrêtent là. Alors Hallyu m'a paru une bonne idée pour approfondir.

A vue d'oeil, l'ouvrage est dynamique avec ses couleurs et photos. C'est donc avec entrain que je débute cette lecture présentée comme un magazine. On apprend très vite que c'est un projet du Victoria and Albert Museum avec le soutien du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de la République de Corée lors d'une exposition.

Il a été écrit par plusieurs personnes, fonctionne en thèmes et aborde le contexte politique au démarrage ce qui pose les bases pour la suite. Ce n'est pas une lecture simple. Les paragraphes sont longs, tassés et parfois coupés (??). Par contre, les connaissances apportées sont nombreuses pour une novice comme moi. Il faut s'accrocher pour certains chapitres car les mots employés peuvent être universitaires.

Ne se lit pas comme un roman. Je pense qu'il faut vraiment prendre le temps, en lisant un chapitre par ci, un chapitre par là mais ne pas se dire qu'en une semaine c'est plié. Les sujets évoqués touchent surtout à la culture musicale et cinématographique ainsi qu'au numérique. La partie sur les k-drama, le cinéma et les webtoons m'a le plus parlé. D'autres m'ont mis en colère et par moments, j'ai été ébahie. J'ai également apprécié que des professionnels prennent la parole comme un producteur ou une cheffe maquilleuse.

Le tout est intéressant et enrichi forcément nos savoirs. Mais il est important d'avoir son esprit critique auprès de soi pour questionner les propos.

[Critique bibliothécaire]