Editions de la Martinière (29/09/2023)
3.83/5   3 notes
De Squid Game à BLACKPINK, du hanbok au webtoon, la hallyu – littéralement, la « vague coréenne » – a déferlé sur le monde, installant la Corée du Sud au rang de puissance culturelle de premier plan.
Découvrez les origines de ce phénomène et son impact sur le cinéma, les séries TV, la pop, la danse ou encore la beauté et la mode. Experts et professionnels du divertissement sud-coréen vous entraînent dans les coulisses et décryptent les codes de cet univers c... >Voir plus
Que lire après Hallyu ! K-culture, la vague coréenneVoir plus
Il y aurait beaucoup à dire sur cet ouvrage. En effet, nous avons 200 pages d'informations sur la Corée du Sud, qui sont nombreuses et pas toujours simples à comprendre. Mais je vais essayer de faire le plus court possible (je sens que l'opposé va se produire...).

Je vais commencer par dire pourquoi j'ai choisi ce titre lors de la dernière Masse Critique. Eh bien, tout simplement par curiosité. Il est certain que ces dernières années la k-pop et les k-drama, notamment, ont envahi nos écrans. Et je peux affirmer connaître quelques groupes et avoir regardé 2-3 séries. Mais mes connaissances sur la culture coréenne s'arrêtent là. Alors Hallyu m'a paru une bonne idée pour approfondir.

A vue d'oeil, l'ouvrage est dynamique avec ses couleurs et photos. C'est donc avec entrain que je débute cette lecture présentée comme un magazine. On apprend très vite que c'est un projet du Victoria and Albert Museum avec le soutien du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de la République de Corée lors d'une exposition.

Il a été écrit par plusieurs personnes, fonctionne en thèmes et aborde le contexte politique au démarrage ce qui pose les bases pour la suite. Ce n'est pas une lecture simple. Les paragraphes sont longs, tassés et parfois coupés (??). Par contre, les connaissances apportées sont nombreuses pour une novice comme moi. Il faut s'accrocher pour certains chapitres car les mots employés peuvent être universitaires.

Ne se lit pas comme un roman. Je pense qu'il faut vraiment prendre le temps, en lisant un chapitre par ci, un chapitre par là mais ne pas se dire qu'en une semaine c'est plié. Les sujets évoqués touchent surtout à la culture musicale et cinématographique ainsi qu'au numérique. La partie sur les k-drama, le cinéma et les webtoons m'a le plus parlé. D'autres m'ont mis en colère et par moments, j'ai été ébahie. J'ai également apprécié que des professionnels prennent la parole comme un producteur ou une cheffe maquilleuse.

Le tout est intéressant et enrichi forcément nos savoirs. Mais il est important d'avoir son esprit critique auprès de soi pour questionner les propos.

[Critique bibliothécaire]
Merci aux Editions de la Martinière pour m'avoir fait ce très beau cadeau dans le cadre de la Masse-Critique de Babelio. Passionnée par la culture asiatique et plus particulièrement par celle de la Corée du Sud, j'ai été conquise par ce beau livre qui malgré un côté sérieux " travail de recherches universitaire" qui peut rebuter certains m'a permis d'enrichir mes connaissances et m'a donné envie d'en savoir plus notamment sur l'histoire coréenne.

De prime abord, on a un très beau livre, le graphisme est dynamique à l'image de la culture coréenne qui en deux générations a suscité un vent de folie grâce à la K-Pop, aux K-dramas initiateurs de la curiosité des gens pour la culture coréenne en général.

De l'histoire de la Corée à l'industrie du divertissement, de la K-beauty à la mode, la vague Hallyu n'aura plus de secrets pour les lecteurs.

Contrairement à ce que l'on pouvait supposer, il s'agit d'un livre richement documenté où chacun peut lire le chapitre qu'il préfère.

La taille petite du texte peut rebuter les adolescents ou les personnes n'aimant pas les pavés (plus de 190 pages de lecture) mais le contenu ravira les amateurs comme les passionnés de la culture coréenne.

Un ouvrage qui retransmet la beauté de l'exposition du Victoria and Albert Muséum grâce à ses photographies, ses interviews et toutes les informations fournies. Idéal pour ceux qui, comme moi, n'ont pas pu s'y rendre.

Idéal pour les passionnés de la culture coréenne, les novices trouveront d'autres ouvrages plus adaptés pour découvrir l'Hallyu !
Je savais en commençant ma lecture que ça parlerait de Kpop mais je ne m'attendais pas à ça !

On apprend énormément de choses sur le développement de la Corée du Sud. de l'impérialisme à l'explosion de la culture coréenne (par le biais du soft power). On suit cette évolution à travers des images et des événements marquants.
Moi qui ai suivi la Kpop depuis mon adolescence (ça commence à remonter), j'ai adoré découvrir cet ouvrir et la Corée sous un jour que je ne connaissais pas.

Je suis certaine que c'est un livre qui pourra plaire pas uniquement aux fans de Kpop mais aussi aux personnes qui aiment la culture coréenne de manière générale !

La culture peut mener le monde, et quand on amène de la culture dans le monde, la prospérité économique suit.

Videos de Editions de La Martinière (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Editions de La Martinière
Petite philosophie de la mer Laurence Devillairs Éditions De La Martinière
Devenir le capitaine de son âme, quelle plus belle promesse ? La mer et l'océan nous émerveillent. Ils peuvent aussi nous offrir les plus authentiques leçons de sagesse, la plus inattendue des philosophies. Il n'existe pas de mouvement plus naturel que celui des marées, de source de vie plus grande que l'eau qui entoure les continents. Le courage des marins, la lumière immuable des phares, la nage ininterrompue des requins, la houle dont on peut faire une alliée... Au travers de 23 textes courts, la philosophe Laurence Devillairs nous aide à renouer avec le majestueux et l'indompté en nous. À voguer vers plus d'apaisement, et de bonheur aussi. ©La Martinière