Critique de LesLecturesDeRudy

C'est toujours intéressant de voir la guerre et l'occupation par les yeux des vaincus.
Christian de la Mazière décédé en 2006 était un journaliste qui débuta sa carrière en 1942 dans la revue " le Pays libre" avant de s'engager dans la Waffen SS en août 1944 alors qu'il aurait pu rejoindre la résistance comme d'autres l'ont fait à cette époque.
Son récit "Le rêveur casqué" est écrit fin des années 60 et prend quelques libertés avec la vérité historique . Il se donne plus d'importance qu'il n'en eut réellement et idéalise un peu trop la waffen SS .
Ce que je trouve intéressant dans son récit c'est que Christian de la Mazière s'interroge sur les causes de son adhésion à l'idéologie national-socialisme à un tel point que malgré le débarquement en Normandie sonnant le glas de la domination nazie en Europe il prend les armes pour défendre un régime moribond.
À sa lecture on comprend un peu mieux que plus de sept mille Français aient pu partager le même engagement.