AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782221028155
315 pages
Robert Laffont (20/09/1972)
3.59/5   11 notes
Résumé :
De tous les témoignages rassemblés par Le Chagrin et La Pitié, celui de Christian de la Mazière, assurément, est un des plus saisissants. Comment les Français se sont-ils comportés durant les années d'Occupation ? Bousculant toutes les idées reçues, le film s'efforçait de répondre à cette question difficile. Son audacieuse objectivité allait lui attirer un succès aussi éclatant qu'imprévu.
Témoin essentiel, Christian de la Mazière avait une tâche malaisée : n... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ahasverus
  06 mars 2015
A la fin de la seconde guerre mondiale, Christian de la Mazière , journaliste dans la revue le Pays Libre, s'engage dans la Waffen SS. le Rêveur Casqué retrace son parcours, de l'engagement à l'épuration. On croise brièvement des figures familières de la collaboration : Pétain, Laval, Céline, le Vigan à Sigmaringen, et surtout le Rebattet de Je Suis Partout...
Avec franchise et une pointe de cynisme ("Moi aussi j'ai eu mon Juif" - ses réflexions sur les prisonniers Nord-Africains en page 294), Christian de la Mazière explique les choix d'un jeune fasciste compromis dans la collaboration mais qui aurait aussi bien pu rejoindre la résistance que la division Charlemagne au seuil de la libération.
Le récit est épuré. Ses ingrédients sont les mêmes que pour le Soldat Oublié de Guy Sajer paru chez le même éditeur : la jeunesse, l'amour (Maud), les camarades, la peur, la faim... pourtant la sauce ne prend pas ! Sajer fait revivre ; de la Mazière évoque. Sa partie la plus développée est son expérience de l'univers carcéral qui donne un reflet intéressant du monde pénitentiaire des années 40.
Là ou Sajer faisait oeuvre d'une vérité hurlante, de la Mazière, désabusé, reste en surface et fait même douter de ce qu'il raconte. le livre de Sajer fourmillait d'anecdotes (la Polonaise, les jeunes recrues se cachant sous la bâche du wagon, l'armée affamée rencontrée dans la retraite de Russie, le pillage du fourgon renversé...). Il manque au récit de de la Mazière l' épaisseur du vécu qu'il n'a pas su rendre. Pour cette raison, si le sujet "Né en en 17 Leidenstadt" vous intéresse, arrêtez-vous plutôt chez Sajer. le Rêveur Casqué est un document intéressant mais, sans être ennuyeux, il reste anecdotique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          83
moravia
  21 février 2013
Une grande épopée !
Un régal si le sujet vous tente.
Commenter  J’apprécie          52


autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Christian de La Mazière (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2480 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre