Critique de Linou26

Quel plaisir de lire un roman avec du suspens, une intrigue et des rebondissements qui se tiennent !

Bien que n'étant pas un coup de coeur, je ressors très enthousiaste de cette lecture. Anders de la Motte nous offre un thriller à l'intrigue complexe pour une bonne dose de suspens.

David Sarac, policier au service des renseignements, est victime d'un AVC. Lorsqu'il se réveille à l'hôpital, sa mémoire est atteinte et il ne se souvient plus qui est Janus : son meilleur indic !
Pourtant, quelque soit le motif, tout le monde est à la recherche de Janus : criminels pour l'éliminer, policiers pour se protéger, politiciens, infiltrés, indics, flix ripoux...
Sarac va devoir se lancer à la poursuite de cet homme mystère et pour y parvenir devra réapprendre à se connaitre lui-même : pour le meilleur et pour le pire.

Défaillance nous plonge au coeur d'un système mafia-police-politique où rien n'est simple et rien n'est ni tout blanc, ni tout noir. Vengeance, carrière professionnelle, relation indic-flic ou encore trahison sont autant de thèmes abordés dans ce thriller haletant.

Seul regret, ces scènes d'action en cascade parfois peu crédibles et qui fragilisent la cohérence de l'ensemble.

Suspens et intrigue bien structurée font de ce livre un bon moment de lecture...