Critique de olivberne

Bertrand Delapeine a été mon collègue pendant deux ans, il venait de faire paraître ce livre quand je l'ai connu. Ce roman, c'est un peu lui: beaucoup de complexité, de profondeur et surtout de l'humour et de la fantaisie.
Le roman raconte deux histoire parrallèles, entre une jeune femme qui se cherche et un trafiquant sur le retour. C'est une suite d'événements rocamblesques, surprenants et innatendus pour finalement se faire rencontrer les deux personnages vers la fin, fin suprenante et innatendue, comme l'ensemble du roman.
C'est surtout le texte qui surpend, aussi complexe que l'histoire, Bertrand est toujours à la recherche du mot juste, d'une syntaxe complexe mais fluide, faites de phrases courtes mais pleines de figures de styles syntaxiques et il joue avec les nerfs du lecteur en doublant la voix narrative.
Un petit reproche (mais il le sait!): c'est un peu court, on aurait aimé plus de profondeur parfois.
Il y a du suspens, de l'action, des réflexions compliquées, c'est un roman à découvrir et à relire pour le savourer!