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Critique de gill


gill
07 février 2014
D'un roman raté, sur les conseils de Roger Martin du Gard, Jean Bassan, jeune auteur de vingt-cinq ans, a extrait une magnifique première pièce de théâtre.
Soumise aux directeurs de la scène de l'Oeuvre par André Maurois, elle est finalement acceptée et entre, après un silence assourdissant de quatre mois, dans sa période de répétitions.
C'est une pièce en trois actes, construite comme une énigme policière.
Un homme est mort dans des circonstances mystérieuses !
Un jour, on a trouvé le corps du poète illustre, Wilfrid Lebel, mort d'un coup de révolver.
Il n'avait aucune raison de se tuer. Il était jeune, beau, célèbre.
Il avait la gloire, la fortune et l'amour.
Assassinat ? Suicide ?
L'enquête conclut au suicide mais ne satisfait pas tout le monde.
Deux amis de la la victime vont enquêter.
Ils vont s'attacher à recueillir des indices qui ne seront pas, comme à l'accoutumée, des indices physiques et matériels mais qui seront d'un ordre plus psychologique.
Il leur faut, pour découvrir la vérité, déchiffrer l'âme de Juliette.
Juliette est la veuve du disparu. Elle était sa muse.
Elle vivait avec lui dans une jolie villa de la Côte d'Azur.
Depuis le drame, Juliette reste cloîtrée dans son deuil.
Et pourtant c'est elle qui va devenir suspecte......
Cette magnifique pièce déborde des limites du genre policier et aborde des sujets tels que l'amour, la confiance mais aussi la déception que ces derniers peuvent laisser derrière eux en disparaissant soudain.
C'est une pièce de débutant mais elle n'en a pas les défauts habituels.
C'est une comédie originale, curieuse.
L'intrigue policière sert, très habilement, de support à une analyse psychologique très fine.
Elle a peu vieilli et se redécouvre, aujourd'hui, avec beaucoup de plaisir.
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