AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.79 /5 (sur 531 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Elbeuf , le 26/07/1885
Mort(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 09/10/1967
Biographie :

André Maurois, de son nom d'origine Émile Salomon Wilhelm Herzog, est un romancier, conteur et essayiste français.

Issu d'une riche famille d'industriels juifs alsaciens, Maurois a pour professeur au lycée de Rouen le philosophe Alain, à qui il sera redevable de son orientation esthétique. Il préfère en effet la carrière d'écrivain à la direction de l'usine familiale et s'illustre d'abord par des romans, Climats, Les Roses de septembre.

Interprète militaire et officier de liaison pendant la Première Guerre mondiale, il écrit en 1918 Les Silences du colonel Bramble, qui connaîtra un vif succès et qui sera suivi des Discours du docteur O'Grady. Les évènements de cette Guerre lui fournissent son pseudonyme "Maurois", nom d'un village du Nord de la France.

Mais c'est dans ses biographies que l'écrivain excelle : il les consacre, avec une fraternité inspirée, à des écrivains comme Shelley, Victor Hugo, George Sand ou Balzac, mais aussi à des personnages politiques comme Disraeli et le général Lyautey, ou scientifiques comme Alexander Fleming .

Il est également très apprécié dans le monde anglo-saxon pour ses Histoires d'Angleterre et des États-Unis. Il a en outre écrit une Histoire de France fort complète.

Il écrit également pour la jeunesse, avec Le Pays des trente-six mille volontés ou Patapoufs et Filifers. Le jeune illustrateur de ce dernier album, Jean Bruller, deviendra plus tard l'écrivain Vercors. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages de science-fiction comme Le Chapitre suivant ou Le Peseur d'âmes.

Il est élu à l'Académie française le 23 juin 1938, au fauteuil 26 qu'occupait René Doumic.

Il est enterré au cimetière ancien de Neuilly-sur-Seine.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (18) Voir plusAjouter une vidéo

Deux mondes
DEUX MONDES --- Gratte-ciel - monuments russes - panoramique sur Moscou - interview de CRISTOBAL de ACEVEDO Interviews d'ANDRE MAUROIS et LOUIS ARAGON à propos des livres parallèles qu'ils vont écrire sur les USA et l'URSS - Jaspar et Pelosse, et Cnie - ANDRE MAUROIS parle des USA, de l'évolution des USA - LOUIS ARAGON qui écrit la partie sur la Russie - il espère être le plus fidèle...
Podcasts (21) Voir tous


Citations et extraits (180) Voir plus Ajouter une citation
André Maurois
Eve-Yeshe   27 juin 2014
André Maurois
L'amitié suppose la confiance, la mise en commun des idées, des souvenirs et des espérances. Dans l'amour, le désir de plaire remplace la confiance.



André Maurois (1885-1967)



in "Sentiments et coutumes" (1934)

Commenter  J’apprécie          490
André Maurois
NathalC   23 septembre 2017
André Maurois
La sérénité est une conquête.
Commenter  J’apprécie          410
migdal   03 juillet 2019
Un art de vivre de André Maurois
L'art de lire, c'est, pour une grande part, l'art de retrouver la vie dans les livres et de la mieux comprendre grâce aux livres.
Commenter  J’apprécie          381
palamede   13 juillet 2017
Ariel ou la vie de Shelley de André Maurois
Rien ne donne plus de sottise apparente que la jalousie inavouée. Au lieu d'attaquer franchement l'adversaire, ce qui aurait du naturel et serait sans doute assez touchant, on en vient alors à critiquer avec aigreur des paroles inoffensives, des actions banales et l'on donne maladroitement un air d'insupportable mesquinerie à ce qui est en vérité un sentiment vif et légitime.

Commenter  J’apprécie          310
migdal   24 juin 2019
Un art de vivre de André Maurois
«II est plus facile, dit Byron, de mourir pour la femme qu'on aime que de vivre avec elle.» L'admiratrice du romancier accorde généreusement à celui-ci la délicatesse de ses héros ; elle ne devine pas ses articulations grinçantes, ses digestions pénibles, ses somnolences, sa susceptibilité morbide. Il est facile d'être admirable lorsqu’on demeure inaccessible.
Commenter  J’apprécie          311
André Maurois
Jean-Daniel   11 mars 2020
André Maurois
En littérature comme en amour, nous sommes toujours étonnés de ce que choisissent les autres.
Commenter  J’apprécie          291
migdal   24 août 2018
Les silences du colonel Bramble - Les discours et nouveaux discours du Dr O'Grady de André Maurois
Le Padre demanda ce que c'était qu'un polytechnicien.



- Un polytechnicien est un homme qui croit que tous les êtres, vivants ou inanimés, peuvent être définis avec rigueur et soumis au calcul algébrique. Un polytechnicien met en équation la victoire, la tempête et l'amour.



J'en ai connu un qui, commandant une place forte et ayant à rédiger des ordres pour le cas d'attaques aériennes, commença ainsi :



« On dit que la place forte de X... est attaquée par un engin aérien lorsque le point de rencontre avec le sol de la verticale passant par cet engin se trouve à l’intérieur de l'enceinte de la défense. »
Commenter  J’apprécie          260
migdal   01 juillet 2019
Un art de vivre de André Maurois
Beaucoup d'êtres humains se plaignent de la brièveté de la vie, mais vivent-ils même huit heures par jour ?

La besogne que peut abattre l'homme qui, chaque matin que Dieu fait, est dès l'aube à sa table de travail, à son établi ou dans son magasin, tient du prodige.

Pensez qu’un écrivain qui produirait seulement deux pages par jour se trouverait, à la fin d'une longue vie, avoir égalé, non certes par le génie, mais par l'étendue, l'œuvre de Balzac ou celle de Voltaire.
Commenter  J’apprécie          240
migdal   23 août 2018
Les silences du colonel Bramble - Les discours et nouveaux discours du Dr O'Grady de André Maurois
Thîs happy breed of men, this little world...

this land of such dear souls, this dear, dear land,

thus blessed plot, this earth, this realm, this England…



La Brigade Ecossaise fit disputer ses championnats de boxe dans une belle grange flamande voisine de Poperinghe.



Quand tout fut fini, le général monta sur une chaise et d'une voix qui portait bien :



- Gentlemen, dit-il, nous avons vu aujourd'hui des combats remarquables, et je croîs que, de ce spectacle, nous pouvons retenir quelques leçons utiles pour la lutte plus importante que nous allons bientôt reprendre. Restons calmes ; gardons nos yeux ouverts ; frappons peu, mais fort, et combattons jusqu’à la fin.
Commenter  J’apprécie          220
luis1952   26 mars 2013
Climats de André Maurois
J'avais mis une robe blanche toute unie, pour être moi-même une Walkyrie. Philippe m'en avait fait compliment. Il était rare qu'il aimât mes robes. Ce jour là, je vis qu'il avait plaisir à me regarder. La forêt ma parut très belle. Nous nous étendimes dans l'herbe, moi les orteils en éventail et ma tête appuyée sur son épaule. Des sapins plantés autour de nous formaient comme un puits vertical.
Commenter  J’apprécie          220

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Petit quiz 14 Juillet

Qui a chanté en premier cette chanson ON N'EST PAS LÀ POUR SE FAIRE ENGUEULER dont voici un extrait: "On n'est pas là pour se faire engueuler on est là pour voir le défilé! On n'est pas là pour se faire assommer on est venu pour voir le défilé! Si tout le monde était resté chez soi, ça f'rait du tort à la République."

Coluche
Boris Vian
Bobby Lapointe

7 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : 14 juillet , fêtes traditionnelles , france , nation , français , defiles , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur cet auteur

.. ..