Critique de MllePeregrine

Actuellement, il existe tellement de sagas et la fantasy, notamment, a tellement le vent en poupe, qu'il faut vraiment que les auteurs tirent leur épingle du jeu pour se démarquer.
Parmi les innombrables titres existants, une jeune auteur, Anaïs La Porte, publie le premier volet d'une saga: L'Oeil de Tolmuk. D'emblée, j'ai trouvé la couverture pas très attirante, très simple, très enfantine.
L'histoire, elle, démarre pourtant plutôt bien: un navire fait naufrage pendant une tempête déclenchée par des forces magiques et quatre adolescents se retrouvent seuls. Ils ont une mission, celle de conduire une des jeunes filles à Nilgir, pays fantastique où tous les habitants développent un pouvoir. C'est sans compter sur Owen, jeune cuisinier naufragé avec eux, qui est chargé de tuer la jeune fille...
Les aventures se succèdent sans trêve et l'ensemble est porté par une écriture très fluide et agréable. Chaque personnage a son tempérament et le lecteur les suit avec plaisir. Owen accomplira-t-il sa mission? Arriveront-ils à Nilgir? On y croit, puis on doute, le tout est rondement mené.
Bravo pour le dénouement de ce premier volume, qui offre un vrai rebondissement.
Facile à lire, ce livre est accessible aux jeunes lecteurs dès 11/12 ans. Les plus grands, eux, se laisseront aussi porter par le charme de cette histoire.
Merci à Babelio pour ce livre gagné lors d'un Masse Critique, et merci également aux éditions L'Ametlièr!