Critique de Gwen21

Pour un grand nombre de lecteurs, la seule évocation du nom "Jalna" est une invitation immédiate pour un voyage au pays des souvenirs.

"Jalna", c'est une épopée, une saga familiale, un roman fleuve comme il y en a peu ; c'est-à-dire une de ces rares oeuvres entières et non diluées - malgré l'ampleur - et qui ne quitteront jamais tout à fait le lecteur le reste de sa vie. Même s'il ne conservera pas intactes la chronologie des événements ou la généalogie arborescente de la famille Whiteoak, il lui restera à jamais des flash, des images marquantes de paysages ou de rebondissements, et de personnages tels que Philippe Whiteoak et sa femme Adeline, ou encore Renny, et Mary Wakefield.

Mazo de la Roche était une enfant solitaire, puis une adulte discrète, est-ce là que résidait son secret, en une grande disponibilité offerte à l'imagination ?

Ce recueil regroupe les quatre premiers tomes de la série ("La naissance de Jalna" - "Matins à Jalna" - "Mary Wakefield" - "Jeunesse de Renny") qui en compte seize au total. Je ne vais pas décrire dans le détail chaque tome mais simplement saluer la grande cohérence de l'ensemble. le coup de génie de Mazo de la Roche réside dans la personnification de Jalna, cette demeure familiale qui verra passer bien des générations, des drames, des passions et tant d'autres événements. Jalna est bien le personnage central de l'oeuvre, le pivot de l'action et le soleil autour duquel évoluent les protagonistes. Au final, "Jalna" est quasiment un huis-clos.

Si on a coutume de dire que la famille est une grande chose, on peut également prétendre que c'est dans les murs de sa maison qu'elle le devient vraiment.

Et en plus, "Jalna" est une oeuvre qui vieillit bien.