Critique de isah62

Ce tome regroupe les 2 premiers de la série avec "La naissance de Jalna" et "Matins à Jalna".

On va suivre les tribulations de la famille Whiteoak depuis l'Irlande jusqu'à leur établissement, non sans mal, au Canada.

La 1ère partie se lit rapidement, les actions et les dialogues sont là pour mettre la dynamique.
La seconde partie, je l'ai trouvé limite un peu fade et plan-plan malgré un trio d'enfants parfois caustiques.

Les personnages de Philippe et Adeline m'ont paru plus ados désinvoltes qu'adultes responsables. Adeline m'apparaissant parfois d'une niaiserie sans borne.
Quant à Tite, je l'ai tout simplement détesté.

Comme il se passe toujours quelque chose, on va de découvertes et découvertes, parfois drôles, parfois émouvantes ou révoltantes.
La plume est fluide et les nombreux dialogues donnent un certain rythme.

L'auteur nous emmène à la découverte de ce Canada du milieu du 19ème, avec un passage sur la guerre de Sécession, qui d'ailleurs ne met pas les Whiteoak en valeur avec leurs considérations plutôt frivoles.
Des descriptions qui nous immergent dans ces contrées et paysages canadiens avec les communautés de français et d'anglais qui viennent les peupler.

Une histoire qui se lit relativement bien et vite malgré ses 800 pages et qui me donne envie de découvrir la suite.