Jalna - La saga des Whiteoak (J'... tome 1 sur 6

Sabine Berritz (Traducteur)G. Lalande (Traducteur)
J'ai lu (11/01/2023)
3.35/5   31 notes
Un siècle, une famille, un domaine.1854. C'est en terre canadienne, près du lac Ontario, qu'Adeline et Philippe Whiteoak, colons britanniques venus des Indes, décident de prendre racine. Au cœur d'une forêt verdoyante où bouillonne une rivière, où folâtrent écureuils et lapins, où s'étire une vigne vierge luxuriante, le couple entreprend la construction du mythique domaine de Jalna qui, au fil des ans, sera l'écrin des drames et des bonheurs d'une dynastie flamboyan... >Voir plus
Que lire après Jalna - La Saga des Whiteoak, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Philippe Whiteoak et Adeline Court tombent amoureux en Inde dans la ville de Jalna . Philippe est un jeune officier anglais. Ils se marient et apprennent que Philippe vient d'hériter d'une maison située sur les terres d'Ontario au Canada.
Ils décident d'y partir en emmenant les plus beaux meubles qu'ils possèdent. Adeline est enceinte mais ils n'ont désiré aucun des deux cet enfant regardé avec beaucoup de distance dès qu'elle naît. C'est donc une bonne indienne qui se chargera du bébé pendant le voyage jusqu'en Angleterre puis en Irlande où Adeline pourra revoir sa famille.
Ils embarquent ensuite sur un voilier qui assure la liaison entre le continent européen et l'Amérique qui est bien différente de celle de notre période actuelle.
Ils arrivent au Canada comme colons britanniques et baptisent leur nouvelle propriété "Jalna" du nom de la ville indienne où ils se sont connus.
Le couple est frivole, passe par des chamailleries assez comiques et pas communes en littérature.
L'auteure n'a visiblement pas beaucoup de sympathie pour son héroïne.
Le côté désopilant du livre se trouve dans les répliques colorées qui le parcourent de bout en bout . de ce point de vue, c'est un régal.
Le roman ressemble à un récit d'aventures à certains moments , surtout pendant le grand voyage. L'écriture prend alors un ton emphatique.
J'ai fait connaissance avec la famille Whiteoak dans le premier tome de la série.
Je dois avouer que j'étais très curieuse de lire un volume de cette saga dont une de mes tantes un peu fantasque elle-même m'avait loué les qualités. Les dames de cette génération lisaient aussi Daphné du Maurier, Pearl Buck, A-J Cronin...
Personnellement, j'ai trouvé les personnages légers, superficiels. Je n'en ferai pas une lecture référence.
Mazo de la Roche , Canadienne , a écrit les 16 romans de Jalna de 1927 à 1960 en anglais.
Ceux et celles qui sont allés jusqu'au bout des tomes se retrouveront cent ans plus tard en 1954.
Ce livre recueille les deux premiers tomes de la saga des Whiteoak : La naissance de Jalna et Matins à Jalna. Je suis très contente qu'une nouvelle édition de cette saga soit parue car il n'était pas évident de se la procurer et c'est bien dommage au vu de la qualité littéraire de cette série.
Dans le premier tome, on suit le voyage riche en rebondissements, des Indes jusqu'au Canada, de la famille Whiteoak composée de l'intrépide Irlandaise Adeline et de son plus flegmatique mari anglais Philippe. Les personnages sont nombreux mais très bien décrits.

Dans le deuxième tome, la famille est installée dans le domaine de Jalna avec ses quatre enfants : Augusta, Nicolas, Ernest et le petit Philippe. J'ai trouvé que deux parties se distinguait. Dans la première, on suit la famille qui accueille un couple d'amis, M et Mme Sinclair, réfugiés du sud des Etats-Unis à cause de la guerre civile qui oppose partisans et opposants à l'esclavage. Propriétaire de plantations de coton, les Sinclair sont dans le camp des partisans et ils viennent avec trois de leurs esclaves. On suit donc leur installation chez Adeline et Philippe et son impact sur la famille, les domestiques et les voisins. L'occasion est ainsi donnée à l'auteure d'aborder les réflexions sur la condition humaine de cette époque. Quand les Sinclair partent, la vie reprend son cours. On suit alors plus en détails les trois aînés qui planifient une fuite pour échapper au pensionnat en Angleterre.

L'auteure détaille aussi bien les nombreux personnages de l'histoire, leurs pensées, leurs actions que les paysages dans lesquels ils évoluent. La nature sauvage de l'environnement de Jalna est propice à la rêverie avec ses bois, sa rivière et sa neige en hiver.

Je remercie Babelio et les éditions J'ai lu pour ce premier tome qui m'a permis de commencer cette série que je continuerai avec plaisir dans les prochaines années avec la parution des tomes suivants.
Cette saga familiale est en 16 tomes regroupés par 2 donc en 8 volumes chez @jailu_editions .

J'avais lu le tome 1 en Octobre 2023 et je viens de lire le tome 2, dans le même volume!

L'histoire a été écrite il y a à peu près un siècle et ça se ressent dans l'écriture et le vocabulaire.

Dans le premier tome 1, on suit les aventures de la famille Whiteoak qui quitte les Indes pour aller s'installer au Canada, en passant par l'Angleterre et l'Irlande. Puis leur installation au Canada avec la construction de leur maison et la naissance des enfants.

Dans ce deuxième tome, des personnages de passage amènent avec eux leurs soucis, c'est-à-dire la guerre civile américaine . On suit beaucoup les aventures des 4 enfants de la famille également, qui grandissent avec beaucoup de liberté!

J'ai eu beaucoup de mal à me remettre dans l'histoire, je n'ai pas du tout aimé les personnages américains de passage chez les Whiteoak. La plupart des personnages sont d'ailleurs plutôt agaçants, d'humeur très changeante et capricieuse.
En revanche, j'aime beaucoup les quatre enfants qui ont des catactères différents, complémentaires et bien plus intéressants que les adultes.
Ce tome regroupe les 2 premiers de la série avec "La naissance de Jalna" et "Matins à Jalna".

On va suivre les tribulations de la famille Whiteoak depuis l'Irlande jusqu'à leur établissement, non sans mal, au Canada.

La 1ère partie se lit rapidement, les actions et les dialogues sont là pour mettre la dynamique.
La seconde partie, je l'ai trouvé limite un peu fade et plan-plan malgré un trio d'enfants parfois caustiques.

Les personnages de Philippe et Adeline m'ont paru plus ados désinvoltes qu'adultes responsables. Adeline m'apparaissant parfois d'une niaiserie sans borne.
Quant à Tite, je l'ai tout simplement détesté.

Comme il se passe toujours quelque chose, on va de découvertes et découvertes, parfois drôles, parfois émouvantes ou révoltantes.
La plume est fluide et les nombreux dialogues donnent un certain rythme.

L'auteur nous emmène à la découverte de ce Canada du milieu du 19ème, avec un passage sur la guerre de Sécession, qui d'ailleurs ne met pas les Whiteoak en valeur avec leurs considérations plutôt frivoles.
Des descriptions qui nous immergent dans ces contrées et paysages canadiens avec les communautés de français et d'anglais qui viennent les peupler.

Une histoire qui se lit relativement bien et vite malgré ses 800 pages et qui me donne envie de découvrir la suite.
Jalna, la saga des Whiteoak, intégral 1, écrit par Mazo de la Roche contient les deux premiers tomes de cette saga, qui dans sa version originale contient 16 tomes.

Jalna, c'est l'histoire d'Adeline et Philippe Whiteoak, jeune couple qui décide de quitter les Indes, où ils se sont rencontrés mais dont le climat rend Adeline malade, pour vivre au Canada.
Dans la première partie du roman, qui commence en 1854, nous suivons le voyage des Indes au Canada, avec un arrêt en Angleterre chez la famille de Philippe puis en Irlande chez celle d'Adeline. Et l'arrivée au Canada avec la construction de Jalna leur future maison.
La deuxième partie, donc le tome 2 des romans originaux, se passe quelques années après, la maison est terminée et Adeline et Philippe ont 4 enfants. Ils acceptent de recueillir un couple d'amis confédérés, et 3 de leurs esclaves, qui fuient la guerre de sécession. Mais cela crée des problèmes avec le voisinage qui n'a pas les mêmes opinions et soutient les Yankees.

J'ai aimé ce roman, c'est une belle brique de presque 800 pages mais qui se lit plutôt rapidement grâce à l'écriture dynamique. Il y a beaucoup de dialogues et il se passe toujours quelque chose dans cette famille, que ce soit avec les enfants ou l'entourage de Jalna.
Ce roman historique nous plonge vraiment dans le vie au Canada au 19e siècle, et les descriptions nous permettent de vraiment s'immerger dans les magnifiques paysages canadiens et d'imaginer Jalna comme si nous y étions.

Je ne connaissais pas du tout cette saga, je remercie Babelio et les éditions J'ai lu de m'avoir permis de la découvrir.

-Croyez-vous ou ne croyez-vous pas que Lincoln soit un grand homme ?

-Je n'y ai jamais pensé.

-Mais pensez-vous quelquefois, capitaine Whiteoak?

-Non, je peux m'en passer. Je laisse cela à ma femme.
À l'aurore, une silhouette blanche et monstrueuse ressemblant à une cathédrale émergea du brouillard et jeta la terreur sur le bateau. Une température précocement chaude avait détaché l'iceberg de sa banquise.
Il se dressait, menaçant, s'élevant du Gulf Stream comme la manifestation tangible d'un génie malfaisant, bien que sa forme rappelât celle d'un édifice sacré.
Philippe et Adeline éprouvèrent aussitôt un attrait irrésistible l'un pour l'autre et après quelques rencontres, tombèrent passionnément amoureux ; mais la flamme ardente de leur passion brûlait autour d'un amour profond et intangible. Malgré les désaccords fréquents qui ne manquèrent pas d'éclater au cours de leur vie d'époux, ils surent toujours qu'ils étaient faits l'un pour l'autre...
- Écartez-vous de là, Votre Honneur. Ce gredin, ce d'Arcy, est l'homme que nous recherchons. Nous ne laisserons pas deux os entiers de tout son corps, et que le feu de l'enfer le brûle quand nous en aurons fini avec lui !
- ....Malheur à vous Biddy ! Que le vent du nord vous emporte vers le sud et le vent d'est vers l'ouest jusqu'au jour où vous trouverez enfin le lieu de votre repos !