Critique de Thomas_Harnois

Les « Maximes » se lisent vite et leur sens de la formule, vif et percutant fait souvent mouche.

On est saisi par la vision si pessimiste de l'âme humaine que révèle le duc, mais également gêné par l'acuité de sa vue qui perce à jour tous les voiles dont nous entourons notre conduite afin d'en travestir les sombres moteurs.

Bien que noble, La Rochefoucauld n'eut pas une vie simple, il fut emprisonné par Richelieu, exilé et finit sa vie presque aveugle suite à une blessure de guerre.

Ruiné et disgracié, ayant connu les horreurs des champs de batailles et les bassesses des intrigues de la cour, l'homme en conçut probablement un profond dégoût pour la nature humaine.

Dépeignant des hommes faibles peu capables d'adopter les principes de vertus tant prônés par les philosophes, les « Maximes » nous enjoignent à plus d'humilité et nous renvoient comme un miroir la face la plus sombre de notre humanité.

Salvateur !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..