Critique de Sophie_Bazar

La narratrice se trouve à un difficile tournant de sa vie : plus de travail, plus de maison, plus de mari, elle ne voit plus son petit garçon qu'une semaine sur deux, les anciens amis sont partis et elle n'arrive pas à nouer de nouvelles relations ni à trouver sa place. Elle crée alors sur Twitter un drôle de personnage, celui d'une vieille dame de 85 ans, Duchess Goldblatt, vivant dans une ville inventée et auteure de quelques best-sellers. Avec un humour caustique et une plume particulièrement fine, Duchess se constitue très vite un cercle d'admirateurs qui ne fait plus que s'accroître...
Enfin une expérience positive des réseaux sociaux ! Ce récit retrace le très étonnant double parcours entre une vie réelle et une vie virtuelle, les deux s'enrichissant mutuellement. Si Duchess Goldblatt va aider sa créatrice à reprendre goût à la vie, ce personnage fictif va s'épanouir au point de devenir indispensable à ses admirateurs. Qu'est-ce qui peut bien les attirer autant ? Au-delà de l'écriture de brillants haïkus, probablement sa gentillesse indéfectible envers eux, son empathie, sa façon de mettre en valeur le positif en chacun d'eux. Car si Sa Majesté a une très haute estime d'elle-même, elle est aussi très maternelle et particulièrement sage.
J'ai jeté un oeil sur le compte en question, hélas mon anglais négligeable ne me permet pas d'estimer la justesse de ses phrases à leur juste valeur, et c'est ce qui rend la finesse de la traduction de ce livre si importante, les citations y sont hilarantes, poétiques, savamment imaginées et composées... J'en viens sincèrement à regretter qu'aucun personnage de cet acabit n'ait encore été imaginé en France !